Les vaches font vibrer la nuit à Elsterwerda – la police est de service !
Dans l'Elbe-Elster, des vaches en fuite ont provoqué des opérations de police et des perturbations de la circulation la nuit. Il n'y a eu aucun blessé.

Les vaches font vibrer la nuit à Elsterwerda – la police est de service !
Vendredi soir, plusieurs vaches en fuite ont fait sensation à Elsterwerda. Peu avant minuit, des témoins ont signalé à la police la présence d'une vache sur l'Elsterbrücke, dans la Südstrasse. D'autres vaches rejoignirent rapidement l'animal solitaire, ce qui ne calma pas vraiment la situation. Mais la police n'a pas tardé à emmener les vaches dans un pré voisin après avoir établi le contact avec le propriétaire des animaux. Heureusement, l'ensemble de l'opération s'est déroulé sans aucun dommage aux animaux ou aux personnes. Courant de Niederlausitz signalé.
Ce n’est pas la première fois que des bovins sauvages font sensation. Tout récemment, une vingtaine de vaches ont été aperçues dimanche matin près d'une route de campagne près de Sonnewalde, provoquant des perturbations considérables. Les animaux bloquaient partiellement la route et un conducteur était littéralement encerclé par eux. La police a été appelée pour éloigner les vaches de la route et de la voie ferrée adjacente. Le trafic ferroviaire a dû fonctionner à vue pendant environ trois heures pour éviter d'éventuelles collisions. Après des efforts intensifs, le propriétaire de l'animal a finalement pu reprendre le contrôle de ses vaches et les ramener au pâturage. Comment RBB24 signalé, nous étudions maintenant pourquoi les vaches ont pu quitter le pré.
Aide d'urgence aux vaches de la police
Une situation similaire a également attiré l'attention de la police de Wasserburg. Le dimanche de Pentecôte, le 8 juin 2025, vers 4 heures du matin, quatre veaux ont couru devant le commissariat de Wasserburg et ont veillé à ce que les policiers agissent. Les veaux sont ensuite restés dans un pâturage dans la région de Rottmoos. Afin d'attraper les petits fugueurs, on a demandé de l'aide aux agriculteurs des environs. Comme le propriétaire était inconnu, la police s'est tournée vers le public et a demandé au propriétaire légitime d'appeler le 08071/9177-0. Wasserbourg24 signalé.
Ces incidents montrent que les troupeaux de vaches de notre région continuent de poser des défis inattendus. Si la police est toujours prête à mettre les animaux en sécurité, cela montre également qu'un bon savoir-faire dans la manipulation des animaux est nécessaire. Ici, il est important à la fois de vérifier la sécurité des pâturages et de surveiller de près les troupeaux. Que ce soit à Elsterwerda, Sonnewalde ou Wasserburg, une vache peut vite susciter beaucoup d'enthousiasme !