Première soirée vocale à la Hofkirche : les voix inspirent dans le Brandebourg !
Le 10 octobre 2025, la première soirée vocale a eu lieu à la Hofkirche Brandenburg, présentée par l'ExtraChorBrandenburg.

Première soirée vocale à la Hofkirche : les voix inspirent dans le Brandebourg !
Samedi dernier, le 10 octobre 2025, la première soirée vocale a eu lieu à la Hofkirche am Jakobsgraben de Brandebourg-sur-la-Havel, qui a vraiment enthousiasmé le public. L'événement a proposé un programme extraordinaire et a célébré l'instrument de l'année 2025 : la voix humaine. Ville de Brandebourg rapporte que les participants venaient, entre autres, de l'école de musique Vicco von Bülow, de l'ensemble vocal « Hört auf Klaus » et du « Brandenburger Extra Chor ».
Les performances musicales allaient de la musique chorale classique à la musique vocale contemporaine auto-composée. Le chef de chœur et professeur de chant Karsten Drewing, qui a dirigé l'événement musical, a également parlé de la prochaine représentation de l'Oratorio de Metzger, qui sera jouée à Berlin le 16 novembre 2025.
Temps forts musicaux actuels et à venir
Le public a perçu le programme de la Vokalnacht comme étant de très haute qualité et varié. En plus de la soirée vocale, l'ExtraChorBrandenburg a également prévu de nombreux autres événements passionnants. Par exemple, des représentations de l'Oratorio Metzger, une œuvre de Cormac Brian O'Duffy, ont lieu dans diverses églises et commémorent le prêtre catholique et pacifiste Max Josef Metzger, exécuté en 1944. Des événements commémoratifs font également partie de ce projet. Chœur supplémentaire de Brandebourg a ajouté que le prochain événement majeur sera un concert a cappella intitulé « Du Madrigal à la Pop », qui sera joué dans plusieurs lieux en juillet 2025.
Mais il n'y a pas que des concerts au programme. La série « Écoles de musique églises ouvertes » débutera début 2025 avec un total de 88 concerts-bénéfice dans le Brandebourg. Cette initiative promeut la préservation de précieux bâtiments religieux et permet aux étudiants de 17 écoles de musique de se produire dans des églises historiques. Les dons récoltés grâce à ces concerts iront directement à la rénovation des lieux de culte historiques. Radio Cottbus rapporte que le premier concert a eu lieu le 1er mars 2025 à Kirchhain.
Opportunités et vues uniques
La soirée vocale est considérée comme un moment fort en musique et présente un grand potentiel de répétition à l'avenir. Le public était enthousiaste après l'événement et souhaite davantage d'événements comme celui-ci. Les amateurs de musique vocale peuvent s'attendre à cela : outre les concerts mentionnés, la Bürgerbühne du Théâtre de Brandebourg proposera également de nombreuses représentations passionnantes. Le théâtre a récemment terminé avec succès une production de « La Flûte enchantée », qui a reçu une réponse positive.
La nuit vocale et les nombreux concerts à venir sont le signe que Brandebourg-sur-la-Havel reste un centre de diversité musicale et de rencontres culturelles. Avec le grand écho de la première soirée vocale, les prochains événements ne devraient pas tarder à avoir lieu dans la région.