Alarme dans l'Ehpad : des seniors évacués faute de personnel !
Le 16 juillet 2023, des personnes âgées ont été évacuées d'un appartement partagé à Nauen en raison du manque de personnel. Les maires et les experts mettent en garde contre des problèmes structurels en matière de soins.

Alarme dans l'Ehpad : des seniors évacués faute de personnel !
Le 17 juillet 2023, la résidence-services pour personnes âgées située Ernst-Thälmann-Straße 2 à Nauen a été le théâtre d'un incident dramatique. La police a dû être alertée pour évacuer les résidents restants de l'établissement.
La veille, il y avait encore cinq résidents et une infirmière dans la colocation lorsque le responsable du service de soins a appelé le numéro d'urgence vers 15 heures. La raison : une grave pénurie de personnel, qui ne garantit plus des soins adéquats aux personnes âgées. Deux ambulances, un responsable organisationnel des services de secours et un médecin urgentiste en chef sont rapidement arrivés sur place pour apporter leur aide. La situation sur place était alarmante, comme l'a rapporté le voisin Siegfried Usarek, qui a parlé de conditions intenables puisque seules deux infirmières étaient responsables de l'opération 24 heures sur 24.
Impact du manque de personnel
Travailler en soins infirmiers est actuellement un véritable défi. Environ 1,7 million de personnes travaillent dans ce secteur et sont confrontées chaque jour à des conditions difficiles. Pénurie de soins en Allemagne souligne que les relations de travail sont caractérisées par le stress, la pression du temps et les heures supplémentaires. Les experts observent une situation critique, notamment dans le domaine des soins gériatriques – principalement dans le secteur ambulatoire. De nombreux services de soins n'acceptent plus de nouveaux patients ou doivent résilier des contrats existants, ce qui frappe particulièrement durement les personnes âgées seules.
Ces problèmes structurels accrus dans les soins infirmiers ne sont pas nouveaux. Le maire Manuel Meger a fait preuve de respect envers le personnel soignant engagé et a souligné les profonds défis du secteur. Il a expliqué que de nombreux établissements de soins, comme l'appartement partagé pour personnes âgées à Wachow, repris après la faillite de l'entreprise Kenbi, ne peuvent plus remplir leurs tâches.
Incidents répétés
Un incident similaire s'est produit le 28 juin 2023 dans une autre colocation pour personnes âgées à Wustermark, où le manque de personnel soignant a également mis en danger les soins aux résidents. Une personne âgée concernée a même signalé une alimentation inadéquate – un signe alarmant pour une industrie qui a récemment fait l'objet d'une plus grande attention.
Le MAZ avait demandé à Pflegewerk une déclaration sur les incidents, mais a dû attendre le 17 juillet pour obtenir une réponse. Il reste à espérer que les politiques et les responsables trouveront rapidement des solutions pour garantir la qualité de vie des seniors et surmonter durablement les défis du secteur des soins. L’appel d’urgence de Nauen n’est qu’un autre exemple de la nécessité urgente d’agir dans le domaine des soins.