Combattez pour les spécialistes: la gastronomie de Havelland souffre d'un manque de personnel

Combattez pour les spécialistes: la gastronomie de Havelland souffre d'un manque de personnel

Havelland, Deutschland - Dans l'édition du dimanche de The Regional News, la vue d'un problème urgent dans la gastronomie vise: Bien que les températures estivales attirent de nombreux invités dans les restaurants et les bars, le recrutement de personnel reste un véritable défi. Dans le Havelland en particulier, la pénurie de travailleurs qualifiés devient perceptible, ce qui accepte les proportions inquiétantes. Selon maz-online.de gastronomy ne fait pas seulement de Sunny, maz-online.de gastronomy Les demandes croissantes des employés amènent le personnel à leurs limites.

Mathias Winterfeld de Gasthof Milow démontre cette tendance. Il rend compte des difficultés à acquérir du personnel qualifié de la région. Malgré ses 19 employés, qui travaillent principalement en plein temps, il ressent le déclin de ces travailleurs. Les conditions de travail en gastronomie, en particulier les heures de travail peu attrayantes, font peur à de nombreux candidats potentiels - et pas seulement pour des raisons financières.

Stratégies d'adaptation de la gastronomie

Pierre Dawn, propriétaire du Purple Café à Rathenow, décrit que la recherche de forces à temps complet semble presque sans espoir. Entre-temps, il travaille de plus en plus avec des employés qui sont employés à des temps par temps, avec lesquels ils travaillent généralement moins de 30 heures par semaine. Ce n'est pas un secret: le marché du travail est caractérisé par une pénurie aiguë de travailleurs qualifiés, car selon une étude actuelle, près de 44 000 emplois sont vacants en hospitalité et en gastronomie, tandis que seulement environ 29 000 chômeurs qualifiés de manière appropriée sont disponibles (

L'industrie hôtelière en particulier est particulièrement en difficulté: 42,8% des points ouverts sont vacants ici. La gastronomie ne peut également conclure avec succès que 40,1% de ses postes vacants. Le plus grand goulot d'étranglement existe pour les cuisiniers et les chefs, où il y a une carence de plus de 7 500 spécialistes. De nombreux employés ont quitté l'industrie pendant la pandémie de Corona, et un changement des autres secteurs à l'hospitalité est devenu rare.

Olaf Wiechert, directeur général du restaurant "An Der Fähre" à Ketzin, est un autre exemple de la situation difficile. Il a également récemment contacté de nouveaux employés directement - ce travail est principalement en partie. Afin de ne pas surcharger votre main-d'œuvre, le gasthof Milow a décidé, par exemple, de fermer la cuisine à 20 heures.

La nécessité de modifications

Les demandes d'amélioration des conditions de travail deviennent de plus en plus fortes, selon les experts. Une augmentation prévue du salaire minimum à 13,90 euros en janvier 2026 et la réduction de la taxe de vente à sept pour cent pourrait augmenter les salaires de l'industrie. Cependant, il reste à craindre que les coûts croissants ne soient tournés à leur tour aux invités. Le résultat: baisse des marges bénéficiaires en gastronomie, même si le nombre d'invités restent stables lors de belles jours d'été.

Le temps pousse, et le plus important est un effort collectif pour enfin contrôler le problème du personnel. La nouvelle génération attache une grande importance aux loisirs et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée - ce sont des propriétés qui peuvent ne plus être négligées lors du recrutement. Bien que les possibilités de recrutement du personnel sur les réseaux sociaux augmentent, le chemin classique à travers les bureaux de l'emploi reste souvent frustrant - car il y a souvent un demandeur effréné ou non allemand.

Un autre défi montre sur le marché de la formation: ici aussi, il est difficile de remplir les apprentissages de l'industrie hôtelière, qui met également en danger l'avenir de l'industrie. Il reste excitant d'observer comment la gastronomie s'adaptera aux défis du présent.

Details
OrtHavelland, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)