Géant des centres de données : Nauen se dote d'un nouveau campus numérique d'ici 2027 !
Un nouveau campus de centres de données est en cours de construction à Nauen dans la Havelland, les opérations débuteront en 2025, durables et économes en énergie.

Géant des centres de données : Nauen se dote d'un nouveau campus numérique d'ici 2027 !
Il se passe beaucoup de choses à Nauen, près de Berlin, sous la forme d'un nouveau centre de données. Les principaux acteurs derrière ce projet sont la société maincubes et le groupe AM:PM Grund. Aujourd'hui, il a été annoncé que les fondations nécessaires au début de la construction étaient achevées. Un plan de développement et un accord de raccordement au réseau pour une puissance impressionnante de 200 mégawatts sont déjà en vigueur. Fort developmentcity.de Les premiers bâtiments, baptisés BER02, seront opérationnels d’ici fin 2027.
Quiconque pense que construire un centre de données serait un jeu d'enfant se trompe lourdement. La propriété d'environ 14 hectares a été acquise en octobre 2024 et la demande de construction d'une sous-station de 110 kilovolts a déjà été déposée. Le début des travaux est prévu pour l'été 2025. Ces démarches informatives ne sont pas seulement de nature bureaucratique, mais montrent également à quel point la coopération entre les exploitants, la ville de Nauen et les autorités compétentes a fonctionné.
La durabilité à l’honneur
Un autre point fort du projet est l'approvisionnement en énergie durable. L'énergie éolienne et photovoltaïque est utilisée ici pour assurer l'énergie des centres de données prévus. La chaleur résiduelle du campus devrait également être réinjectée dans les réseaux de chauffage municipaux, ce qui non seulement augmente l'efficacité énergétique, mais contribue également à la neutralité climatique. Fort Fraunhofer ISE De telles mesures sont élémentaires à une époque de numérisation croissante et de services cloud.
Saviez-vous que la demande énergétique des centres de données allemands a augmenté de 70 % entre 2010 et 2022 ? Afin de contrecarrer cette tendance, maincubes s'appuie sur un concept innovant pour le nouveau campus, qui, outre les centres de données, mise également sur une alimentation en énergie renouvelable et sur la récupération de chaleur.
Opportunités et perspectives de marché
Avec la construction du centre de données à Nauen, on suppose qu'il servira aux applications cloud ainsi qu'au calcul haute performance et à l'intelligence artificielle. Ceci est particulièrement important car les clients hyperscale internationaux de maincubes jouent un rôle clé à cet égard. L'obtention rapide des droits de zonage et du raccordement au réseau est d'une grande importance pour les opportunités de marché de l'entreprise.
En résumé, nous pouvons dire : à Nauen, l'accent est mis résolument sur l'avenir numérique. Maincubes poursuit ses projets avec beaucoup de détermination et approvisionnera bientôt non seulement le marché régional mais aussi international. Le campus BER02 constitue non seulement une étape importante pour les maincubes, mais aussi pour l'infrastructure numérique en Allemagne. L'entreprise poursuit également plusieurs grands projets de construction dans la région Rhin-Main et à Berlin/Brandebourg, qui comprennent plus de 250 mégawatts de capacité totale de centre de données.