Premiers cas de grippe aviaire en Haute-Autriche : l'industrie avicole en alerte !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La grippe aviaire se propage dans le Märkisch-Oderland. Environ 130 000 poulets ont été tués alors que les mesures de confinement sont prises.

Die Vogelgrippe breitet sich in Märkisch-Oderland aus. Rund 130.000 Hühner wurden getötet, während Maßnahmen zur Eindämmung ergriffen werden.
La grippe aviaire se propage dans le Märkisch-Oderland. Environ 130 000 poulets ont été tués alors que les mesures de confinement sont prises.

Premiers cas de grippe aviaire en Haute-Autriche : l'industrie avicole en alerte !

La grippe aviaire est de retour et se propage actuellement rapidement en Allemagne et dans certaines régions d'Autriche. L'Allemagne de l'Est est particulièrement touchée, où de nombreux foyers ont été signalés dans le Brandebourg. Environ 130 000 poulets ont dû y être tués pour contenir la maladie. Les premiers cas ont également été connus à Berlin, tandis qu'en Haute-Autriche, quatre cygnes ont déjà été testés positifs au virus H5N1. Petit journal signalé.

Les experts mettent en garde contre une pénurie potentielle d’œufs et de produits à base de volaille avant Noël. L'entrepreneur Manfred Söllradl s'est déjà dit préoccupé par le fait qu'environ trois millions d'œufs sont emballés la semaine précédant Noël. Jusqu'à présent, les prix des œufs et de la viande de poulet en Allemagne sont restés stables, mais les experts s'attendent à ce que des hausses de prix soient possibles si la maladie continue de se propager. ZDF souligne que la grippe aviaire est largement inoffensive pour l'homme et que sa transmission est considérée comme peu probable.

Mesures préventives et écuries obligatoires

Afin d'arrêter la propagation de la grippe aviaire, l'industrie avicole a réclamé une exigence nationale en matière d'écuries. En Allemagne, plusieurs Länder comme la Sarre et Hambourg ont déjà imposé des exigences stables pour les canards, les oies et d'autres types de volailles. L’objectif est clair : minimiser les contacts entre les volailles et les oiseaux sauvages potentiellement infectés. Ceci est particulièrement important car la variante hautement contagieuse du virus HPAIV (H5N1) entraîne souvent des maladies graves chez les animaux infectés, rapportent les chercheurs. Temps.

Face à cette situation, les experts recommandent par exemple de ne pas toucher les oiseaux morts et de contacter le cabinet vétérinaire en cas de suspicion de cas. Les ministères recommandent également de s'abstenir de nourrir les oiseaux sauvages dans les parcs afin d'éviter les attroupements. Après des balades à proximité de plans d’eau, il est conseillé de bien nettoyer les chaussures afin de ne pas ramener chez soi des particules contaminées.

Impact économique

Les conséquences économiques de la grippe aviaire pourraient être graves. En Allemagne, plus de 500 000 animaux ont été tués par mesure de précaution pour empêcher la propagation du virus. De nombreux agriculteurs se plaignent déjà de pertes de rendement importantes, ce qui est bruyant ZDF conduisant à une situation tendue dans l’industrie avicole. Alors que certains agriculteurs critiquent l'élevage industriel comme étant la cause de l'épidémie, l'Association centrale de l'industrie avicole allemande souligne que les oiseaux sauvages sont les réservoirs naturels du virus.

Dans l'ensemble, la situation est grave et les autorités sont appelées à empêcher une nouvelle propagation. Espérons que la situation sera bientôt sous contrôle et que nos éleveurs de volailles locaux et nos consommateurs n'auront plus à souffrir de cette maladie.