Grèves de la grippe aviaire : 130 000 animaux abattus dans le Brandebourg !
La grippe aviaire touche le Märkisch-Oderland : 130 000 animaux sont abattus, les interdictions de commerce et de transport font grimper les prix.

Grèves de la grippe aviaire : 130 000 animaux abattus dans le Brandebourg !
De manière inquiétante, la grippe aviaire, causée par le virus H5N1, frappe l'industrie avicole au moment critique de Noël. Dans le district de Märkisch-Oderland, deux élevages de volailles élevant notamment des canards et des poulets de chair sont confrontés à des pertes considérables : au total, 80 000 canards et 50 000 poulets de chair doivent être abattus pour contenir la propagation de la maladie. Ces mesures, qui doivent se poursuivre lundi matin, ont déjà conduit à une fermeture de 30 jours des commerces à Neuhardenberg et Neutrebbin [Nordkurier] (https://www.nordkurier.de/regional/brandenburg/vogelgrippe-treff-gefluegelhoefe-mitten-in-der-gaensezeit-4045423).
La situation a également un impact sur le commerce : une interdiction du commerce des volailles et des œufs s'applique désormais dans un rayon allant jusqu'à 10 km autour des exploitations concernées, ainsi qu'une interdiction du transport de volailles et une interdiction des marchés aux volailles. L'administrateur du district Ralf Reinhardt (SPD) a exprimé sa crainte que ces restrictions puissent entraîner une augmentation des prix, ce qui est particulièrement important en vue de la prochaine saison de l'oie, avant la Saint-Martin le 11 novembre. La majorité de ces oies sont certes importées [Nordkurier] (https://www.nordkurier.de/regional/brandenburg/vogelgrippe-treff-gefluegelhoefe-mitten-in-der-gaensezeit-4045423).
Menaces et épidémies actuelles
La grippe aviaire continue de se propager rapidement en Allemagne. Rien qu'en janvier 2024, les autorités ont dénombré au total neuf foyers de grippe aviaire hautement pathogène (HPAIV) H5 chez des volailles domestiques. Quatre élevages de poules pondeuses et un troupeau d'engraissement de dindes ont été particulièrement touchés [Institut Friedrich Loeffler] (https://www.fli.de/de/aktuelles/tierseuchengeschehen/aviaere-influenza-ai-gefluegelpest/).
Cet automne, on estime que plus de 200 000 animaux de ferme ont été tués à cause des épidémies en Allemagne. Les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Brandebourg, de Thuringe, de Saxe-Anhalt et de Basse-Saxe sont particulièrement touchés, où, entre autres, près de 150 000 animaux ont dû être euthanasiés dans deux grandes fermes de poules pondeuses. Le manque de vaccins contre la grippe aviaire dans l'UE rend la situation encore plus précaire [Tagesschau] (https://www.tagesschau.de/wissen/faq-vogelgrippe-ausbruch-100.html).
Risques et précautions
La propagation du virus a également entraîné la mort massive de grues dans le nord-ouest du Brandebourg. Rien que le week-end dernier, environ 15 à 20 oiseaux sauvages affaiblis et morts ont été signalés, un oiseau sauvage ayant été trouvé près d'une garderie à Neuruppin. Afin d'éviter la transmission du virus, ces trouvailles sont rapidement collectées [Nordkurier] (https://www.nordkurier.de/regional/brandenburg/vogelgrippe-treff-gefluegelhoefe-mitten-in-der-gaenseszeit-4045423).
Le ministère fédéral de l'Agriculture a demandé à l'UE d'augmenter le plafond d'indemnisation pour les animaux de réforme. Toutefois, compte tenu des risques sanitaires pour la population, il n’existe actuellement aucun risque accru de maladies graves. Il est néanmoins recommandé d'éviter tout contact avec des oiseaux morts et de respecter strictement les règles d'hygiène [Tagesschau] (https://www.tagesschau.de/wissen/faq-vogelgrippe-ausbruch-100.html).
La situation actuelle de l’industrie avicole et de la population d’oiseaux sauvages montre à quel point la situation est urgente et difficile. Les agriculteurs, les commerçants et les consommateurs doivent être vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation de cette dangereuse maladie animale.