Alerte grippe aviaire : écuries obligatoires imposées à Dahme-Spreewald !
Grippe aviaire dans le Märkisch-Oderland : écuries obligatoires imposées, mesures de précaution et évolutions actuelles pour les éleveurs de volailles.

Alerte grippe aviaire : écuries obligatoires imposées à Dahme-Spreewald !
Le développement de la grippe aviaire en Allemagne suscite actuellement beaucoup d'enthousiasme parmi les éleveurs de volailles et les autorités vétérinaires. Comme le rapporte Moz.de, des mesures ont été prises dans le Märkisch-Oderland et Les districts de Dahme-Spreewald, pour empêcher la propagation de cette maladie, arrêtent le virus dangereux. Alors que jusqu'à présent seuls des cas isolés ont été identifiés dans l'Oder-Spree, la situation dans le district de Dahme-Spreewald impose des mesures drastiques, car les volailles devront être gardées dans des étables à partir de mercredi. Cette mesure vise à protéger les oiseaux sauvages et les volailles domestiques de l'infection.
Des résultats terribles : des dizaines de milliers d’animaux ont dû être tués jusqu’à présent pour contenir la maladie. Et ce n'est pas un cas isolé, car plus de 200 000 poulets, oies, canards et dindes ont été tués dans tout le pays à cause de la grippe aviaire, comme le rapporte également Tagesschau.de. Georg Heitlinger, de l'Association nationale de l'industrie avicole du Bade-Wurtemberg, souligne qu'il est urgent d'empêcher une nouvelle propagation afin de protéger les animaux. La situation est considérée par beaucoup comme extrêmement préoccupante, avec une attention particulière portée au risque de pénurie d’œufs et de viande de volaille.
Appel urgent à la prudence
Un autre appel a été lancé aux éleveurs de volailles de la région. Le bureau vétérinaire prévient que les mesures de biosécurité doivent être vérifiées immédiatement et que les cas suspects de maladie ou de décès doivent être soigneusement signalés. La vétérinaire officielle Petra Senger souligne également que des préparatifs ont déjà été faits pour un éventuel décret général sur les écuries. Les informations connexes destinées aux éleveurs de volailles comprennent, entre autres, l'accès aux écuries uniquement avec des vêtements de protection, la sécurisation des écuries contre tout accès non autorisé et l'évitement de tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.
Cette année, des cas d'infection ont été enregistrés dans 50 élevages de volailles en Allemagne, dont 26 rien qu'en octobre. La situation est soulignée par les déclarations du président du ZDG, Hans-Peter Goldnick, qui demande un débat sur les stratégies de vaccination et l'adaptation de la législation sur les maladies animales. L’objectif reste clair : endiguer efficacement l’épidémie et offrir un avenir meilleur aux éleveurs de volailles.
Soutien financier aux entreprises concernées
Les effets de la grippe aviaire sont non seulement dramatiques sur le plan sanitaire, mais aussi économique. Afin de soutenir les propriétaires d'animaux pendant cette période difficile, le ministre fédéral de l'Agriculture, Alois Rainer, a annoncé une augmentation des indemnisations. À l'avenir, jusqu'à 110 euros par animal seront payés, ce qui représente une augmentation significative par rapport au précédent plafond de 50 euros. Cette mesure, saluée par Poultry News, vise à minimiser considérablement les risques économiques pour les éleveurs de volailles et ainsi sécuriser leurs activités.
Dans l’ensemble, la situation en Allemagne est déprimante. L'augmentation des compensations et l'introduction d'exigences stables à l'échelle nationale constituent une tentative de créer un environnement contrôlé et sûr pour l'aviculture. Ramasser les carcasses d'oiseaux exerce une pression non seulement physique mais aussi psychologique sur les travailleurs vétérinaires pendant que les décideurs politiques continuent de travailler sur des solutions.
