Un gang criminel vole le supermarché Velten : la police recherche des témoins !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Velten, il y a eu un vol en bande dans un supermarché : cinq inconnus ont volé des marchandises. Informations pour la police d'Oberhavel.

In Velten kam es zu einem Bandendiebstahl im Supermarkt: Fünf Unbekannte entwenden Waren. Hinweise an die Polizei Oberhavel.
À Velten, il y a eu un vol en bande dans un supermarché : cinq inconnus ont volé des marchandises. Informations pour la police d'Oberhavel.

Un gang criminel vole le supermarché Velten : la police recherche des témoins !

Il y a eu récemment un vol effronté en bande dans un supermarché de la Rosa-Luxemburg-Straße à Velten, dans lequel cinq auteurs inconnus ont agi. La police utilise désormais des photos pour rechercher les suspects, qui ont agi ensemble dans le cadre d'un plan bien pensé visant à voler plusieurs centaines d'euros de biens de valeur. maz-online.de signalé.

L'approche des auteurs était non seulement sophistiquée, mais également bien coordonnée. Deux hommes ont distrait la caissière pendant qu'une femme remplissait son caddie de marchandises et quittait le supermarché par une caisse inoccupée sans payer. Une deuxième femme a caché des articles dans ses vêtements et a utilisé la caisse ouverte, tandis que la troisième femme a ouvert la porte électronique de l'extérieur pour permettre aux autres de s'échapper. Au total, la valeur des biens volés s'élève à plusieurs centaines d'euros – de l'ordre de trois chiffres.

Réactions au vol à l'étalage

Le vol à l'étalage n'est pas seulement un problème à Velten, mais c'est aussi un phénomène très répandu. Les chiffres augmentent rapidement depuis la fin de la pandémie corona. En 2023, environ 426 000 signalements de vols à l'étalage ont été enregistrés dans toute l'Allemagne, soit le nombre le plus élevé depuis 2006. deutschlandfunk.de signalé. Les raisons en sont l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Les détaillants sont confrontés à un énorme problème, car en 2022, les pertes de stocks s'élevaient déjà à 4,6 milliards d'euros, et en 2023, elles sont passées à 4,8 milliards d'euros.

La manière dont nous traitons de tels incidents a également changé ces dernières années. Le Dr Veaceslav Ghendler, avocat spécialisé en droit de l'insolvabilité, explique que les clients, les employés et les détectives du magasin qui sont surpris en flagrant délit de vol sont autorisés à intervenir conformément à l'article 127 du Code de procédure pénale (StPO). Cela s'applique également au propriétaire du supermarché, qui peut retenir le voleur jusqu'à l'arrivée de la police. Néanmoins, la police de Brême conseille d'agir avec prudence et met en garde contre les « actes héroïques » excessifs, car la sécurité de la vie et de la santé doit toujours avoir la priorité. veau récemment rapporté.

Les conséquences pour le commerce de détail

Les dommages causés par les vols à l'étalage pèsent non seulement sur les détaillants, mais aussi sur les autorités fiscales et les consommateurs, car les coûts du vol et de la prévention se répercutent en fin de compte sur les prix. En Allemagne, des marchandises d'une valeur d'environ 13 millions d'euros sont volées chaque jour, 30 pour cent du total des dégâts étant causés par des bandes de voleurs professionnels, même si celles-ci ne représentent que 6 pour cent des vols.

Les détaillants espèrent donc des sanctions plus rapides et plus cohérentes en cas de vol. À l’avenir, l’intelligence artificielle pourrait également jouer un rôle crucial dans la mesure où les systèmes de caméras intelligentes contribueraient à mieux prévenir les vols à l’étalage.

Concernant l'incident actuel à Velten, la police demande des informations au public. Quiconque a vu quelque chose ou a des informations sur les agresseurs en fuite est prié de contacter le commissariat d'Oberhavel au 03301 - 851-0. Une coopération citoyenne forte peut contribuer à prévenir ces crimes et à accroître la sécurité du commerce de détail.