Restrictions du trafic ferroviaire : nouveau pont à Lübbenau à partir du 7 novembre !
À partir du 7 novembre 2025, le trafic ferroviaire entre Lübben et Cottbus sera fortement limité en raison de travaux de construction. Des bus de remplacement sont disponibles.

Restrictions du trafic ferroviaire : nouveau pont à Lübbenau à partir du 7 novembre !
Le 7 novembre, le trafic ferroviaire sera soumis à d'importantes restrictions dans la région de Lübbenau. Comment Courant de Niederlausitz Il semblerait que la Deutsche Bahn construise ce jour-là un nouveau pont ferroviaire, ce qui aura de graves conséquences sur le trafic sur les lignes RE2 et RE7. À partir de 20 heures environ, le trafic ferroviaire sur la ligne entre Lübben et Cottbus sera interrompu.
Les services de remplacement débuteront au même moment. Les passagers doivent être préparés à deux types de bus express : le premier est le RE2X, qui circule sans arrêt entre Lübben (Spreewald) et la gare centrale de Cottbus. Il y aura également des bus de remplacement RE2 qui circuleront à tous les arrêts. Les restrictions s'appliquent jusqu'à début décembre, avec une fermeture supplémentaire entre Königs Wusterhausen et Cottbus du 22 au 24 novembre.
Détails sur les fermetures
Les effets des travaux de construction ne doivent pas être sous-estimés. Les trains RE2 entre Lübben (Spreewald) et la gare centrale de Cottbus sont entièrement supprimés et les liaisons RE7 entre Lübben et Calau sont également concernées. Ceux-ci ne seront disponibles que le 28 novembre. Certains jours, de nouvelles coupures pourraient également survenir sur certains tronçons.
Les passagers doivent s'informer à temps et accéder aux horaires actuels et aux services alternatifs via bahn.de, le VBB-Fahrinfo ou l'application DB Navigator. Lors de ces travaux, les voies, les systèmes de signalisation et les lignes aériennes seront également remplacés. Par ailleurs, le passage à niveau de la Berliner Straße sera fermé à la circulation routière à partir du 5 novembre.
Détours et projets de construction
Le viaduc ferroviaire de 2 200 tonnes sera installé à partir du 9 novembre. Cette mesure vise à faire progresser le projet « concept de circulation sans niveau » de la Deutsche Bahn, qui vise à démanteler au total quatre passages à niveau à Lübbenau/Spreewald et à créer de nouveaux ronds-points à leur place. Les déviations sont bien signalisées et la fermeture du passage à niveau devrait être levée au plus tard le 29 novembre. Après le 24 novembre, la zone de construction se déplacera ensuite vers le passage à niveau L49 à Boblitz, où de nouveaux viaducs routiers et un pont sur le Grebbinfließ seront construits d'ici le 5 décembre.
Les travaux de construction provoquent beaucoup de bruit dans la région. Les piétons et les cyclistes sont priés d'éviter la zone fermée. La Deutsche Bahn a annoncé que l'utilisation de trains de travaux, de bourreuses et de pelles rail-route ne serait pas rare. Il faut donc de la patience et une bonne main pour trouver un itinéraire alternatif.