Manifestation commémorative pour le Jour du Souvenir : Ensemble pour la paix à Senftenberg
Le jour du Souvenir, le 16 novembre 2025, le district d'Oberspreewald-Lausitz à Senftenberg se souvient de l'histoire de la guerre et de la paix.

Manifestation commémorative pour le Jour du Souvenir : Ensemble pour la paix à Senftenberg
Le dimanche 16 novembre 2025, une émouvante commémoration du Jour du Souvenir aura lieu dans le district d'Oberspreewald-Lausitz. L'événement commence à 11h00 dans l'église protestante Pierre et Paul de Senftenberg. En cette journée, les participants se souviennent non seulement des soldats tombés au combat, mais aussi de toutes les victimes de la guerre, de la violence et des déplacements. Le jour du Souvenir commémore les quelque 60 millions de vies perdues par la Seconde Guerre mondiale et les destructions qu'elle a laissées. Cela est d’autant plus significatif que 2025 marque également le 80e anniversaire de la fin de cette guerre dévastatrice. osl-online.de rapporte qu'il y aura de nombreux représentants de l'administration du district, du conseil du district, de la ville de Senftenberg et des citoyens de la paroisse.
« Le Jour du Souvenir est un jour d'espoir et d'avertissement », déclare Helga Student, représentante de district de la Commission allemande des sépultures de guerre. V. Elle s'exprimera avec l'administrateur du district Siegurd Heinze, le maire Andreas Pfeiffer et le pasteur Sebastian Schlauraff-Schäller. L'accompagnement musical sera assuré par l'école de musique du quartier Oberspreewald-Lausitz, qui apportera des tonalités festives.
Une fête du souvenir et de la paix
Après le service commémoratif, une cérémonie de dépôt de couronnes aura lieu au mémorial des morts, à côté de l'église de Wendish. Cette cérémonie, accompagnée d'un roulement de tambours et d'une haie d'honneur de la Bundeswehr, complètera le décor festif. Il est également possible de faire des dons à l'Église évangélique et à la Commission allemande des sépultures de guerre. V. avantage.
Le Jour du Souvenir a été institué pour la première fois le 5 mars 1922. Il a été créé à la suggestion de la Commission allemande des sépultures de guerre, fondée en 1919, pour commémorer les morts de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, cette journée est célébrée deux dimanches avant le premier Avent de novembre. Le Bundestag est le siège de l'heure centrale du souvenir, tandis que des manifestations locales sont organisées dans de nombreuses régions. volksbund.de explique que le Jour du Souvenir s'inscrit dans une tradition de commémoration plus large qui se concentre également sur les victimes civiles de la guerre.
Histoire du jour du Souvenir
Le jour du Souvenir symbolise non seulement le deuil, mais aussi le désir d’un avenir meilleur. La première cérémonie officielle a eu lieu au Reichstag allemand à Berlin, où Paul Löbe, alors président du Reichstag, a prononcé un discours important sur la réconciliation et la compréhension. Au fil du temps, le jour du Souvenir a pris différentes facettes, a été parfois instrumentalisé et a subi des modifications. À partir de 1933, elle est devenue une fête nationale et a été fortement influencée par les symboles nationalistes. Après la Seconde Guerre mondiale, le Jour du Souvenir a pris un nouveau sens et est finalement devenu un jour de commémoration pour toutes les victimes de la violence et de la guerre. ndr.de souligne que l'orientation actuelle du Jour du Souvenir repose essentiellement sur la volonté de donner l'exemple en matière de paix et de responsabilité.