Idylle ou bruit ? La communauté du village de Leeskow discute du différend sur l'énergie éolienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les voisins de Leeskow dans l'Oberspreewald-Lausitz discutent de l'énergie éolienne et de la communauté villageoise lors de la revue hebdomadaire du 30 septembre 2025.

Nachbarn aus Leeskow in Oberspreewald-Lausitz diskutieren über Windkraft und Dorfgemeinschaft bei Wochenrückblick am 30.09.2025.
Les voisins de Leeskow dans l'Oberspreewald-Lausitz discutent de l'énergie éolienne et de la communauté villageoise lors de la revue hebdomadaire du 30 septembre 2025.

Idylle ou bruit ? La communauté du village de Leeskow discute du différend sur l'énergie éolienne !

À Leeskow, une petite communauté de la magnifique région des lacs de Lusace, les voisins se sont réunis samedi pour réfléchir à la semaine écoulée. La communauté, née de la fusion de Bahnsdorf, Lindchen, Lubochow et Ressen et qui existe depuis 2002, compte environ 550 habitants. Malgré la situation idyllique et la forte solidarité entre les habitants, il existe également des défis qui façonnent la vie quotidienne. C'est ce qu'indique un rapport de Antenne Brandebourg, que le bruit des éoliennes à proximité est perçu comme « extrêmement dérangeant » en cas de vent d'ouest – un avis que partage Angelika Richter.

Les discussions autour de l'énergie éolienne se sont considérablement intensifiées récemment dans la région, en particulier depuis que des plans ont été dévoilés pour certaines des éoliennes les plus hautes du monde. Ces nouvelles installations doivent être construites à Klettwitz et atteindre une hauteur impressionnante de plus de 300 mètres. Concernant les énergies renouvelables, le... Journal sud-allemand qu'un système de mesure du vent déjà installé à proximité connaît un premier succès - mais il est toujours dépourvu de pales de rotor. La région a une longue histoire d’extraction de lignite qui s’étend sur plus d’un siècle et est actuellement en train de transition vers un avenir davantage axé sur les énergies renouvelables.

Les défis des habitants

Alors que le débat sur l'énergie éolienne s'intensifie, il y a certainement des aspects positifs de la vie à Leeskow. La résidente Jenny Frank, qui vit dans la communauté depuis six ans, est ravie du nouvel emplacement de l'arrêt d'autobus, qui se trouve désormais dans une rue plus calme. Cependant, Martina Huelse constate que la réception des téléphones portables dans la région laisse souvent à désirer. «Parfois, il suffit de sortir dans la rue pour avoir la réception», dit-elle – une situation que de nombreuses personnes vivant en milieu rural ne connaissent que trop bien.

Malgré ces petits défis, les habitants de Leeskow apprécient leur environnement calme et la nature environnante. Le paysage, caractérisé par des collines et de vastes forêts, offre aux résidents un refuge relaxant loin de la vie quotidienne trépidante. Ce n'est pas seulement la belle nature qui retient les résidents ; Le fort sentiment de communauté et l'interaction positive entre les quartiers donnent aux gens un sentiment de sûreté et de sécurité.

L'avenir de la Lusace

La Lusace a le potentiel de jouer un rôle clé dans la transition énergétique à l’avenir. Selon une étude portant sur ce sujet OIEW les effets économiques régionaux et rend compte du fort potentiel d'expansion des systèmes d'énergie photovoltaïque et éolienne. Les prévisions montrent que la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne pourrait atteindre quatre fois les niveaux actuels d'ici 2040. Dans ce contexte, l'importance de la participation financière des citoyens et des municipalités en tant que facteur central de succès est également soulignée. La restructuration de la région pourrait générer jusqu'à 450 millions d'euros de valeur ajoutée et créer environ 3 560 emplois à temps plein.

Dans l’ensemble, l’avenir s’annonce prometteur pour Leeskow et pour toute la Lusace. Avec de nouveaux types d’éoliennes et une attention accrue portée aux énergies renouvelables, cette région peut non seulement améliorer son empreinte écologique, mais aussi connaître un retour économique. Il reste à voir si les problèmes liés au bruit des éoliennes et au besoin d’une meilleure réception des téléphones portables pourront être résolus. Mais une chose est sûre : à Leeskow, il existe une communauté soudée - et c'est la meilleure base pour tous les développements futurs.