Violences d'extrême droite à Lauchhammer : les attaques contre un club de jeunes secouent la région !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des auteurs inconnus font des ravages dans le club de jeunes de Lauchhammer. Les attaques à motivation politique contre des sites alternatifs se multiplient.

Unbekannte Täter verwüsten Jugendclub in Lauchhammer. Politisch motivierte Angriffe auf alternative Orte nehmen zu.
Des auteurs inconnus font des ravages dans le club de jeunes de Lauchhammer. Les attaques à motivation politique contre des sites alternatifs se multiplient.

Violences d'extrême droite à Lauchhammer : les attaques contre un club de jeunes secouent la région !

Dans la nuit du 2 novembre, l'espace extérieur et l'entrée d'un club de jeunes à Lauchhammer ont été vandalisés par des inconnus. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais il s’agit d’un autre incident inquiétant lié aux violences d’extrême droite dans la région. Les dégâts causés au club de jeunesse, situé dans la John-Schehr-Straße et nommé en l'honneur d'un communiste assassiné en 1934, sont estimés à environ 1 000 euros. Les auteurs ont laissé derrière eux de nombreuses destructions : outre une vitre brisée, la boîte aux lettres et plusieurs bancs ont également été endommagés.

Un message empoisonné

Les assaillants ont barbouillé le mur extérieur et la porte d’entrée avec des signes suggérant une origine clairement extrémiste de droite. Les abréviations découvertes telles que « JN » (Jeunes Nationalistes) et « Z BX » (menace « tick boxing ») suggèrent que ce crime pourrait être politiquement motivé. Ces derniers mois, les autocollants et les graffitis des milieux de droite se sont accumulés à Lauchhammer, mettant de plus en plus à rude épreuve l'infrastructure sociale de la ville.

L'initiative « Safe Places South Brandenburg », à laquelle appartient également le club de jeunes, s'alarme de cette évolution. Ricarda Budke, porte-parole de l'initiative, ne cache pas ses inquiétudes et appelle à davantage de protection des lieux menacés et à des poursuites cohérentes contre les violences d'extrême droite. Il s’agit d’une évolution inquiétante qui a été décrite comme le « prochain niveau de violence ».

Attaques régulières

Le club de jeunes, qui participe à l'initiative aux côtés d'institutions telles que le Bunt-Rock et le Südclub, a déjà connu plusieurs attaques dans le passé. Ces événements constituent non seulement un point d’ancrage culturel pour la communauté, mais aussi une cible d’attaques de groupes d’extrême droite. Au total, l'initiative compte désormais 20 à 30 membres qui se soutiennent mutuellement lorsque des attaques surviennent. En outre, un fonds d'aide d'urgence a été créé pour régler les dégâts.

Dans la situation actuelle, il est clair que les groupes de droite de la région sont de plus en plus disposés à recourir à la violence et que les besoins spécifiques des centres communautaires et des clubs de jeunes sont régulièrement ignorés. Des institutions efficaces et résilientes sont nécessaires pour contrecarrer de telles attaques. Ils doivent refléter non seulement l'étendue des infrastructures, mais aussi les valeurs de la communauté afin de pouvoir s'affirmer en situation de crise.

À une époque où les espaces sûrs sont plus importants que jamais pour tous les citoyens, il faut espérer que les responsables reconnaissent la gravité de la situation et prennent les mesures appropriées pour protéger les installations touchées. La poursuite des auteurs de cette nuit noire ne peut être que la première étape d’un long combat contre les violences de droite qui doit, à terme, renforcer la communauté.