Négociations collectives le 9 juillet: les employés de Sana se battent pour des salaires équitables!

Négociations collectives le 9 juillet: les employés de Sana se battent pour des salaires équitables!

Oberspreewald-Lausitz, Deutschland - Le 9 juillet 2025, la négociation collective pour environ 1 000 employés non médicaux et 60 stagiaires des Sana Kliniken Niederlausitz GmbH sont à l'ordre du jour. Cette série de négociations est la deuxième, suit la première le 4 juin 2025, et le côté employeur n'a pas encore présenté une offre tarifaire. Comment

Tarif entraîne d'autres zones d'entreprise

La discussion sur les paiements équitables n'est pas nouveau. Dans le cadre de la cinquième cycle de négociation collective pour environ 10 000 employés de l'opérateur de la clinique SANA, une augmentation des frais de 7%, mais au moins 200 euros, a été réalisée l'année dernière. As ver.di are also reported and one-time payments of 2,000 euros in 2024 in 2024 granted to cushion the financial burdens des employés. Le montant minimum de 200 euros est particulièrement important pour ceux qui ont de faibles revenus.

Un autre aspect qui est souligné dans les négociations est l'introduction des allocations pour les employés à long terme de SANA. Celles-ci s'élèvent jusqu'à 100 euros par mois, selon le service. De plus, les stagiaires bénéficient également d'incitations financières, par exemple par un seul paiement de 750 euros et autres montants 2024.

Pertinence sociale plus large

Les travaux ver.di affectent également l'augmentation des allocations du secteur de la santé, qui ont augmenté sporadiquement ces dernières années en raison des activités de grève. Les suppléments intensifs sont passés de 90 à 150 euros, ce qui correspond à une augmentation de 67%. Ce sont des améliorations importantes pour environ 1,1 million d'employés tarifaires dans la fonction publique, tels que ver.di

Le prochain tour de négociation le 9 juillet sera d'une importance cruciale pour de nombreux employés, en particulier dans le contexte que les coûts du personnel dans les cliniques de SANA sont financés par les compagnies d'assurance maladie à travers des taux de cas uniformes à l'échelle nationale. Avec une part de 49%, après la vente de 51% des actions en 2020, le district reste au courant des développements du Sana Kliniken Niederlausitz GGMBH. Il reste à voir si les employés de la deuxième série de négociations sont accordés la reconnaissance de leurs services.

Details
OrtOberspreewald-Lausitz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)