Stationnement résidentiel à Berlin : la CDU prévoit de décupler les tarifs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Augmentation des tarifs de stationnement pour les habitants de Berlin : la CDU prévoit d'augmenter drastiquement les prix jusqu'à 120 euros par an.

Erhöhung der Parkgebühren für Anwohner in Berlin: CDU plant drastische Preiserhöhung auf bis zu 120 Euro pro Jahr.
Augmentation des tarifs de stationnement pour les habitants de Berlin : la CDU prévoit d'augmenter drastiquement les prix jusqu'à 120 euros par an.

Stationnement résidentiel à Berlin : la CDU prévoit de décupler les tarifs !

A Berlin, le débat sur les frais de stationnement pour les résidents entre dans une nouvelle phase. Le prix du permis de stationnement n'est actuellement que de 10,20 euros par an, mais ce montant pourrait bientôt être considérablement augmenté. La sénatrice CDU des transports, Ute Bonde, met en jeu une multiplication par dix et propose un nouveau prix compris entre 80 et 120 euros par an. Cela fait partie d’un concept plus large que la coalition prépare pour la gestion et la numérisation des espaces de stationnement. RBB24 rapporte que la décision sera prise l’automne prochain.

Le débat sur les frais n'est pas nouveau. Sous le précédent gouvernement rouge-rouge-vert, une augmentation à 120 euros par an était prévue, mais après les nouvelles élections de février 2023 et la formation d'une coalition avec la CDU, l'augmentation était beaucoup plus modérée et ne devait atteindre que 60 euros. Cela a suscité différentes réactions au sein de la coalition. L'expert en trafic du SPD, Tino Schopf, s'est particulièrement irrité et a demandé une augmentation à 160 euros pour couvrir les frais administratifs, car les frais actuels ne couvrent même pas les frais de délivrance de la vignette.

Comparaison des frais de stationnement

La pratique des frais de stationnement pour les résidents en Allemagne varie considérablement. Alors que Berlin est relativement bas, à 10,20 euros par an, Bonn facture les frais les plus élevés, soit 360 euros par an. Münster suit en deuxième position avec 260 euros et d'autres villes avec des frais autour de 200 euros. Berlin pourrait générer des revenus annuels allant jusqu'à 76 millions d'euros en augmentant les frais de stationnement des résidents à 365 euros. taz souligne qu'il existe actuellement environ 210 000 permis de stationnement pour résidents dans la capitale, ce qui semble ridiculement petit comparé aux revenus que d'autres villes reçoivent de frais similaires.

Mais l’enjeu n’est pas seulement financier. L'expert en circulation Johannes Kraft propose de supprimer les réglementations spéciales pour les artisans et les groupes professionnels similaires, tandis que la CDU met également en œuvre les autorisations de stationnement pour les navetteurs. Le débat sur les vignettes pour les navetteurs est rejeté par Schopf comme étant une « politique client pour les conducteurs ». Miroir souligne que par rapport à d'autres pays européens, les prix à Berlin restent bas, d'autant plus qu'à Stockholm, des permis de stationnement similaires peuvent coûter jusqu'à 1 309 euros par an.

Le débat sur les frais de stationnement montre clairement que Berlin a encore de nombreux défis à relever en matière de mobilité et de transports publics. Selon les plans, les revenus supplémentaires devraient être consacrés au développement des sentiers pédestres et cyclables ainsi qu'aux transports publics locaux. Il reste à voir comment le paysage politique et les tarifs de base pour le stationnement résidentiel évolueront et si une bonne participation au processus décisionnel sera réellement démontrée.