Raid à Nauen : le plus grand laboratoire pharmaceutique du Brandebourg découvert !
À Nauen, dans le Brandebourg, la police nettoie un immense laboratoire de drogue contenant 400 kg de stupéfiants et de produits chimiques dangereux.

Raid à Nauen : le plus grand laboratoire pharmaceutique du Brandebourg découvert !
Ces derniers jours, une opération policière massive à Nauen a fait sensation. Les services d'urgence, notamment les services d'enquête des douanes de Berlin-Brandebourg et la police d'État, s'affairent depuis une semaine à évacuer un immense laboratoire de drogue. Les travaux d'élimination devraient être achevés mercredi, comme le rapporte rbb24.de. La scène se déroule dans une zone industrielle à la périphérie de Nauen.
Le laboratoire, qui n'a été découvert que récemment, s'est avéré être le plus grand que le directeur des opérations Henner Grote ait jamais vu au cours de ses 31 années d'expérience. Au total, les enquêteurs ont saisi environ 400 kilogrammes de drogue d'une valeur commerciale de près de cinq millions d'euros. Les médicaments trouvés comprennent la clophédrone et la cléphédrone, qui sont apparentées à la méphédrone. Les enquêteurs ont également découvert de grandes quantités de substances chimiques nécessaires à la production de drogues addictives.
Enquêtes intensives et sanctions sévères
Les recherches et les travaux de nettoyage ne sont que le début d’une enquête approfondie. Deux hommes, âgés de 41 et 50 ans, ont déjà été placés en garde à vue. Ils sont accusés de « trafic illicite de stupéfiants en grande quantité, lié à des gangs communautaires », passible d’une peine minimale de cinq ans de prison. Les enquêteurs vont probablement maintenant examiner depuis combien de temps ce laboratoire est en activité et où les médicaments produits étaient censés être livrés. Les premières indications suggèrent qu'une grande partie des marchandises était destinée à Berlin, comme le note groove.de.
Au cours des perquisitions, les agents ont découvert divers équipements et produits chimiques utilisés pour produire des drogues synthétiques, notamment du crystal meth. Ils ont trouvé, entre autres, des congélateurs, des barils et de l'acétone, ainsi qu'un certain nombre de conteneurs et de déchets abandonnés sur place. L'accès à la halle est restreint car les substances chimiques qui y sont stockées présentent des risques pour la santé. Toute personne souhaitant entrer dans la salle doit porter un masque à gaz pour se protéger.
Conclusion et perspectives
Compte tenu des dimensions de ce laboratoire pharmaceutique et des dangers qui y sont associés, l’intervention des autorités est de la plus haute urgence. Le nettoyage est un pas dans la bonne direction, mais les enquêteurs sont encore confrontés au défi de découvrir toute l'étendue du crime. Chaque heure qui passe montre de plus en plus clairement combien il est important de lutter contre ce commerce illégal de drogues pour protéger la société et minimiser les dangers que représentent ces entreprises criminelles.