Trouble à l'événement commémoratif Rostock pour les victimes nazies queer

Trouble à l'événement commémoratif Rostock pour les victimes nazies queer

Rostocker Rosengarten, Rostock, Deutschland - Le 18 juillet 2025, à 15 h 00, un événement commémoratif a eu lieu dans le Rostock Rosengarten sous la devise "Mémoire des victimes queer du régime nazi". Dix personnes ont participé à cette importante réunion, qui était dédiée à la mémoire du socialisme national persécuté. Malheureusement, la cérémonie a été interrompue par deux interféreurs alcoolisés, un homme de 62 ans et une femme de 34 ans, qui a attiré l'attention sur elle-même avec des interjections menaçantes et insultantes. Les policiers ont été rapidement sur place pour déterminer les détails personnels des interféreurs et ont fait deux licenciements. De plus, une plainte pénale a été déposée pour menaces et insultes, tandis que la police pénale a commencé l'enquête pour examiner de manière approfondie l'incident. Cela rapporte CityReport .

commémorer les victimes queer du national-socialisme a de plus en plus consciente du public ces dernières années. La commémoration centrale, qui a eu lieu le 28 juin 2025, est particulièrement remarquable à Düsseldorf. Cet événement, organisé par le Forum Lsbtiq + Düsseldorf et le Düsseldorf Mind and Memorial, ont présenté le premier jour de commémoration pour les victimes nazies queer. Les représentants de la ville et du forum ont conjointement mis en place des couronnes sur le mémorial sur l'Apollovisie. Ensuite, il y a eu une lecture pittoresque dans le Béatrice-Strauss Center intitulée "Dans le Rosa Winkel", qui a été présentée par le collectif de théâtre Düsseldrama. Cette lecture a abordé la vie et la persécution de queer pendant la dictature nazie et l'oppression continue après la guerre. L'entrée à la lecture a été gratuite et l'événement a été soutenu par diverses institutions, notamment les archives de la ville de Theatremuseum Düsseldorf et Düsseldorf. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet à düsseldorf queer .

Contexte historique

Afin de comprendre la pertinence de ces événements commémoratifs, il est important de jeter un œil à l'histoire. Avec la saisie du pouvoir des nationaux socialistes en 1933, les mesures contre les homosexuels étaient de plus en plus strictes. À la fin de février 1933, le mouvement des droits civiques et les organes de presse des homosexuels ont été interdits. En outre, le paragraphe 175, qui a criminalisé les actes homosexuels, a été resserré le 28 juin 1935. À Düsseldorf, par exemple, les arrestations de masse étaient censées avoir des homosexuels, ce qui a fait la ville de la région avec la plupart des arrestations selon le paragraphe 175 en Allemagne de l'Ouest. Au total, environ 100 000 enquêtes contre des hommes homosexuelles ont été lancées par la dictature nationale socialiste au cours des douze années, et environ 10 000 à 15 000 hommes ont été expulsés vers des camps de concentration sous prétexte de la "garde de protection". L'idéologie nazie alors valide considérait les homosexuels comme non des hommes «complets» et les a évalués parce qu'ils n'ont pas contribué à la progéniture «aryenne». mdr offre des informations détaillées.

La persécution était cruelle: les hommes homosexuels devaient souvent vivre avec l'angle rose dans les camps de concentration en tant que plaque d'immatriculation, qu'ils ont mis au fond dans l'ordre hiérarchique du camp. La partie écrasante de ces prisonniers n'a pas survécu aux camps; On estime qu'environ 50 à 60% d'entre eux sont morts. La souffrance et la suppression de ces victimes ne doivent pas être oubliées, c'est pourquoi les événements commémoratifs sont non seulement historiquement nécessaires, mais aussi un signe important contre la discrimination et les préjugés récurrents à l'époque.

Details
OrtRostocker Rosengarten, Rostock, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)