La direction ouest-allemande au Musée de la RDA : Excitation et protestation en Allemagne de l’Est !
Christine Gerbich devient la nouvelle directrice du musée de la RDA « Utopie et vie quotidienne » à Eisenhüttenstadt, ce qui suscite la polémique.

La direction ouest-allemande au Musée de la RDA : Excitation et protestation en Allemagne de l’Est !
À Eisenhüttenstadt, le musée « Utopie et vie quotidienne » sera dirigé par Christine Gerbich à partir du 1er octobre 2025. La Allemande de l'Ouest, née à Mannheim en 1972, s'est imposée face à 28 concurrents et sa nomination a été vivement critiquée dans la région. De nombreux Allemands de l’Est considèrent comme un affront qu’un Allemand de l’Ouest prenne la direction d’un musée de la RDA. Une publication sur Facebook sur le sujet a déjà recueilli des commentaires appelant au boycott du musée et exprimant clairement leur mécontentement face à cette décision. Néanmoins, Gerbich ne considère pas son origine comme un inconvénient, mais plutôt comme un atout, car en tant qu'étrangère, elle peut remarquer des choses qui semblent souvent évidentes pour les Allemands de l'Est.
Le musée « Utopie et vie quotidienne » abrite une collection impressionnante d'environ 170 000 pièces, dont des meubles, des disques et du linge de lit de la vie quotidienne en RDA. L'ancienne directrice du musée apporte non seulement une riche expérience, mais souhaite également faire du musée un lieu de rencontre pour différents groupes de la société. Elle envisage d'initier des collaborations avec des associations locales et des réfugiés afin de mieux intégrer le musée à la vie de la ville. Cela augmenterait non seulement l’importance de l’institution, mais favoriserait également une nouvelle culture d’échange vivante.
Soutien financier et projets futurs
Un autre vent favorable pour le musée vient d’un nouvel accord de financement de cinq ans signé mardi dernier. À partir de 2024, le financement annuel du Centre de documentation sur la culture quotidienne de la RDA passera de 150 000 euros à 230 000 euros. La ministre de la Culture, Manja Schüle, qui a salué Gerbich comme un directeur de musée expérimenté et prospère, a demandé qu'on prête attention à la qualité du travail et a ajouté que le nombre de visiteurs ne devrait pas être la seule mesure du succès d'un musée.
Le nouveau directeur prévoit également une exposition permanente, qui sera inaugurée à l'occasion du 40e anniversaire de la réunification en 2029. Cette décision pourrait contribuer à faire connaître le musée dans tout le pays, ce à quoi s'engage également l'administrateur du district Frank Steffen. Le quartier Oder-Spree soutient les deux institutions culturelles - le centre de documentation et les archives artistiques de Beeskow - avec un financement annuel total d'environ 547 000 euros.
Un regard sur le passé
Gerbich elle-même n'a jamais vécu la vie quotidienne en RDA, mais elle traite intensément ce sujet. Son travail antérieur aux collections d'art de l'État de Dresde a élargi ses horizons d'expérience. Elle décrit que son travail consiste à établir des liens entre la culture quotidienne, l'art et le cadre politique. La collection du centre de documentation constitue pour cela une base idéale.
Les archives d'art de Beeskow, qui appartiennent également au musée, comprennent environ 18 500 œuvres d'art et d'art appliqué ainsi que des œuvres d'amateurs. La combinaison de ces deux institutions offre en particulier un grand potentiel pour un examen diversifié de l’histoire quotidienne de la RDA. Christine Gerbich s'est donné pour mission de stimuler ce dialogue et de rendre accessibles différentes perspectives sur la vie quotidienne en RDA.
Grâce à leur engagement, le musée « Utopie et vie quotidienne » pourrait devenir non seulement un lieu de mémoire mais aussi de rencontres dans le futur. Reste à savoir si le public acceptera cette nouvelle orientation. Néanmoins, il est clair que Christine Gerbich souhaite apporter un vent de fraîcheur à la culture d'Eisenhüttenstadt et se réjouit de relever le défi.