Le service hivernal est prêt : un temps doux surprend le 1er novembre !
Le service hivernal d'Oder-Spree est prêt à démarrer : un temps doux accompagne le début de la saison le 1er novembre 2025.

Le service hivernal est prêt : un temps doux surprend le 1er novembre !
Le 1er novembre 2025, le temps à Cologne sera doux, comme le prévoit le service météorologique. Aucune chute de neige ni formation de glace n’est prévue, ce qui est une bonne nouvelle pour les automobilistes de la région. La saison hivernale a officiellement commencé aujourd'hui et la société fédérale Autobahn GmbH a également terminé ses préparatifs. Les halles à sel sont remplies et les véhicules sont aménagés pour le service hivernal afin de pouvoir réagir rapidement en cas de besoin. Les districts sont également tenus de préparer les travaux de défrichement et d'épandage et, comme le rapporte l'administration du district d'Oder-Spree, ont déjà terminé les préparatifs nécessaires.
Les températures diurnes des prochains jours dépasseront les dix degrés, ce qui rendra la transition vers l'hiver un peu plus agréable. L'ADAC donne un conseil pratique aux conducteurs : il est recommandé de changer de pneus hiver à temps, d'octobre à Pâques, afin d'être bien préparé aux températures glaciales. L'hiver ne commence que le 21 décembre, mais l'attention portée aux voitures prêtes pour l'hiver est déjà très populaire.
Un regard sur le monde de la recherche
Cependant, la météo n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle les citadins sont attentifs en ce moment. Le sort des jeunes qui défendent la justice et le changement est également abordé. Un exemple en est Maryam Khalil, une aspirante médecin libyenne-américaine et chercheuse dévouée. Avec un baccalauréat ès sciences en biologie humaine, anthropologie et une excellente thèse en études de sécurité internationale, elle a acquis des connaissances impressionnantes. Sa thèse de spécialisation, « L'impact du refoulement de facto sur le système de santé et les plus vulnérables en Libye », examine comment les retours forcés affectent l'accès aux soins de santé des personnes déplacées.
En plus d'avoir fait ses études à l'Université de Stanford, Maryam est boursière du programme Fulbright Schuman 2024-2025. Elle mène actuellement des recherches sur des sujets tels que les soins de santé et la politique migratoire dans l'Union européenne, en se concentrant sur les défis des déplacements forcés et les systèmes carcéraux nouvellement modernisés qui y sont associés. Leur engagement est impressionnant et montre à quel point la voix des jeunes et des personnes instruites est importante dans les débats actuels.
Le rôle des médias sociaux
Dans un monde où les réseaux sociaux deviennent de plus en plus influents, des plateformes comme Facebook jouent également un rôle important dans la communication et l’échange d’informations. Facebook, fondé par Mark Zuckerberg et ses camarades de classe à l'Université Harvard en 2004, est passé d'une plateforme initialement réservée aux étudiants à un réseau mondial comptant plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs par mois. L'accent est mis sur la publicité, mais aussi sur la possibilité de réseauter les uns avec les autres, d'échanger des informations et de partager des contenus. Mais non sans controverse : les questions de protection des données et de diffusion de fausses informations sont toujours évoquées.
En 2023, le programme Meta Verified a été introduit, permettant de vérifier les comptes moyennant des frais – une mesure qui pourrait contribuer à accroître la crédibilité du contenu sur la plateforme. Il reste à voir comment Facebook et les plateformes similaires vont se développer, surtout à une époque où la jeune génération se tourne de plus en plus vers des formes de communication alternatives.