Futur Atlas 2025 : là où les régions allemandes sont désormais fortes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le district d’Oder-Spree présente des perspectives d’avenir modérées dans l’Atlas du futur 2025, mais des défis structurels subsistent.

Der Landkreis Oder-Spree zeigt im Zukunftsatlas 2025 moderate Zukunftschancen, während strukturelle Herausforderungen bestehen bleiben.
Le district d’Oder-Spree présente des perspectives d’avenir modérées dans l’Atlas du futur 2025, mais des défis structurels subsistent.

Futur Atlas 2025 : là où les régions allemandes sont désormais fortes !

L'édition actuelle du Future Atlas 2025 jette un regard perspicace sur la viabilité future des régions allemandes. L'étude triennale évalue 400 districts et villes indépendantes sur la base de critères importants tels que l'évolution de la population, la situation de l'emploi, les demandes de brevet par habitant, la proportion de spécialistes hautement qualifiés et le développement des énergies renouvelables. Toutefois, les changements structurels induits par la numérisation et l’évolution démographique posent des défis majeurs à de nombreuses régions. Selon le classement de kommunal.de, la récession est considérée comme un test de la résilience de ces régions.

Ce qui est particulièrement réjouissant du point de vue de Cologne, c'est que près de la moitié des régions de Rhénanie du Nord-Westphalie, notamment celles de la Ruhr et du Münsterland, ont pu améliorer considérablement leur classement. Dans la liste actuelle des dix régions présentant les meilleures perspectives d'avenir, l'arrondissement de Munich arrive en tête, suivi d'Erlangen et de Munich. Mayence et Ratisbonne se sont également hissées dans le top 10. En revanche, il existe également des régions présentant des risques futurs élevés, notamment Gera et l'Uckermark. Au total, 380 districts sur 400 affichent une détérioration de la situation du marché du travail.

Marché du travail : un bilan mitigé

Le marché du travail en Allemagne est étonnamment robuste malgré la faiblesse économique. Le nombre de personnes employées atteint un maximum de 45,7 millions, tandis que le taux de chômage est stable à 6,4 pour cent. Cependant, il existe des différences significatives dans les opportunités d'emploi. Les travailleurs qualifiés particulièrement qualifiés ont la vie beaucoup plus facile, tandis que les chômeurs de longue durée, dont 972 000 ont été recensés l'année dernière, continuent de se débattre avec des difficultés. Emplois en ville souligne qu'une profession sur six est considérée comme une profession goulot d'étranglement, notamment dans les domaines de l'informatique, de la santé, des métiers spécialisés, de l'ingénierie et de la logistique.

Toutefois, les prévisions concernant le marché du travail en 2025 montrent des points positifs. L'intégration des réfugiés ukrainiens est considérée comme positive et le baromètre du marché du travail montre des signes d'une légère reprise. Une croissance est attendue dans des secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables, la numérisation et la santé. Afin de combler le déficit de compétences imminent, des mesures telles que la promotion de la formation et de l'enseignement supérieur, de meilleures conditions de travail et le recrutement international sont nécessaires.

Perspectives et défis

En résumé, on peut dire que le marché du travail en 2025 se caractérisera par une double situation : tandis que les spécialistes qualifiés bénéficient d'excellentes opportunités d'emploi, les chômeurs peu qualifiés et de longue durée continuent de se battre pour relever les défis d'un marché du travail en évolution. L'avenir ne dépend pas seulement de la stabilisation des chiffres de l'emploi, mais aussi des efforts visant à investir spécifiquement dans les secteurs d'avenir et à créer un équilibre social.