Alerte rouge : 200 000 animaux sont morts – la grippe aviaire menace de s'aggraver !
Ostprignitz-Ruppin lutte contre la grippe aviaire : plus de 200 000 animaux touchés, des mesures de protection urgentes sont nécessaires.

Alerte rouge : 200 000 animaux sont morts – la grippe aviaire menace de s'aggraver !
En Allemagne, il a Grippe aviaire se propagent davantage et inquiètent les éleveurs de volailles. Plus de 200 000 animaux ont déjà été tués à cause de cette dangereuse maladie. L'Institut Friedrich Loeffler (FLI) prévient que le pic de migration des oiseaux est encore à venir et que de nouvelles infections pourraient survenir dans les semaines à venir. Au moins 50 cas d'infection ont déjà été enregistrés dans des élevages de volailles cette année, dont 26 rien qu'en octobre. Ce qui est inquiétant : les experts craignent que l’ampleur de l’épidémie soit similaire à celle de l’année dévastatrice 2020/21, où plus de deux millions d’animaux ont dû être abattus.
Les éleveurs de volailles réclament une protection accrue de leurs troupeaux et une exigence de logement à l'échelle nationale. Cela signifierait que les animaux élevés en liberté devraient être gardés dans des étables fermées. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est l'augmentation du nombre d'oiseaux sauvages malades, notamment les grues, qui sont porteuses du virus H5N1. À Ostprignitz-Ruppin, environ 1 200 grues meurent actuellement à cause de la grippe aviaire. C'est une grande épreuve physique et psychologique pour les bénévoles qui s'occupent de ramasser les carcasses.
Mesures de sécurité étendues requises
Compte tenu de la situation actuelle, cela a... Ministère fédéral de l'Agriculture a déjà demandé à l'UE d'augmenter le plafond d'indemnisation des propriétaires d'animaux concernés, de 50 à 110 euros. Ces compensations sont basées sur la valeur marchande des animaux, mais les dommages consécutifs, tels que les pénalités pour non-respect des contrats de livraison, ne sont pas pris en compte. Les Verts du Bundestag ont critiqué la vulnérabilité de l’élevage industriel et réclament de toute urgence de meilleures conditions d’élevage.
Les foyers de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient actuellement en Basse-Saxe. Depuis septembre 2025, les cas d’IAHP ont augmenté dans les élevages de volailles de plusieurs Länder. Le virus H5 circule également dans d'autres pays, notamment en Asie et en Amérique du Nord, et se propage dans les troupeaux de bovins laitiers et de volailles aux États-Unis. Il existe même des infections sporadiques chez les chats et chez les humains. Moins de dix infections humaines ont été signalées en Europe depuis 2020, le risque pour l’homme est donc considéré comme très faible.
Des stratégies de vaccination préventive sont en cours de planification
Bien que la vaccination des volailles contre l'IAHP soit actuellement interdite en Allemagne, une stratégie de vaccination préventive est en cours de planification. Des mesures de biosécurité pour les éleveurs de volailles sont requises par la loi pour prévenir la propagation de la maladie. En Basse-Saxe, les détections d’IAHP chez les oiseaux sauvages ont augmenté ces derniers mois. Une surveillance intensive des occurrences d'IAHP chez les oiseaux sauvages et les élevages de volailles est actuellement menée afin de détecter et d'arrêter d'éventuelles infections à un stade précoce.
La situation reste tendue. Le défi actuel pour les éleveurs de volailles est de garder les yeux ouverts et de se préparer au mieux aux défis que l'automne et la grippe aviaire apporteront.