Neuruppin recrute un nouveau médecin-chef : plus d'aide pour les maladies vasculaires !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau médecin-chef Christian Frahm dirigera la radiologie et la médecine nucléaire à Neuruppin à partir d'octobre 2023 afin d'améliorer la prise en charge des patients.

Der neue Chefarzt Christian Frahm leitet ab Oktober 2023 die Radiologie und Nuklearmedizin in Neuruppin zur besseren Patientenversorgung.
Le nouveau médecin-chef Christian Frahm dirigera la radiologie et la médecine nucléaire à Neuruppin à partir d'octobre 2023 afin d'améliorer la prise en charge des patients.

Neuruppin recrute un nouveau médecin-chef : plus d'aide pour les maladies vasculaires !

Christian Frahm prend depuis octobre 2023 le poste de médecin-chef de la clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital universitaire de Neuruppin. Cette clinique est issue du Center for Imaging Diagnostics et s'est rapidement fait un nom. L'accent est mis ici en particulier sur les maladies liées à des vaisseaux sanguins rétrécis, voire obstrués. Les artères des jambes, du bassin ou du cou sont particulièrement touchées. La principale cause de ces maladies vasculaires est l'artériosclérose, qui est favorisée par l'hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète et le surpoids, comme l'explique ndrs.de.

Chaque année en Allemagne, nous comptons environ 270 000 accidents vasculaires cérébraux, touchant environ 9 000 personnes dans le Brandebourg. Ces chiffres alarmants montrent clairement que le travail de la clinique est extrêmement pertinent. Christian Frahm et son équipe, composée de plus de 30 collaborateurs, sont chargés de trouver le meilleur traitement pour les patients. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec différents spécialistes, dont des chirurgiens vasculaires et des neurochirurgiens. Le plan de Frahm est ambitieux : il veut augmenter le nombre de patients traités chaque année, qui est actuellement de plus de 300, et permettre des délais d'attente plus courts.

L'athérosclérose au centre de l'attention

L'athérosclérose n'est pas seulement l'une des causes les plus fréquentes de maladies cardiovasculaires, mais aussi une maladie insidieuse : les dépôts dans les artères restent souvent longtemps indétectables et n'entraînent que de graves problèmes liés à des maladies secondaires telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Des facteurs de risque tels qu’un mode de vie malsain, l’hypertension artérielle et le diabète font progresser la maladie. Selon [ndrs.de].

La clinique utilise également des méthodes modernes issues de la médecine nucléaire pour détecter les tumeurs, les infections et les troubles circulatoires. Bien que ces procédures impliquent un rayonnement faible et légèrement radioactif, les patients peuvent généralement rentrer chez eux immédiatement après les examens. Frahm, qui a travaillé auparavant comme médecin-chef dans un hôpital catholique de Potsdam et a complété sa formation médicale à Rostock et sa formation spécialisée à Lübeck, Berne et Kiel, apporte avec lui beaucoup d'expérience.

Les défis de la pénurie de travailleurs qualifiés

L'une des principales préoccupations de Frahm pour la clinique est le recrutement de personnel spécialisé. Le besoin d'employés qualifiés est élevé puisque certains postes sont encore vacants et que l'équipe est déjà extrêmement engagée. C’est la seule manière d’atteindre réellement l’objectif d’augmenter le nombre de traitements et de réduire les délais d’attente. Compte tenu de la démographie et de la pénurie de professionnels de la santé, il s’agit d’un défi qui touche de nombreuses cliniques.

La clinique de Neuruppin est consciente que de nombreuses vies peuvent être sauvées grâce au diagnostic et au traitement rapides de l'artériosclérose et des maladies associées. Sous la direction de Christian Frahm, l'équipe est prête à poursuivre cet objectif et à améliorer en même temps de manière significative l'offre de santé dans la région d'Ostprignitz-Ruppin.