L'enfer des embouteillages sur les autoroutes allemandes : une vague de retours provoque le chaos !
Trafic aller-retour intense le 10 août 2025 à Ostprignitz-Ruppin ; Les embouteillages et les accidents sur les autoroutes mettent à rude épreuve les routes du Brandebourg.

L'enfer des embouteillages sur les autoroutes allemandes : une vague de retours provoque le chaos !
En Allemagne, les conducteurs doivent s'attendre à un trafic intense dans les prochains jours. Ce week-end, la période des vacances d'été se termine dans plusieurs Länder de l'Est de l'Allemagne, ce qui entraîne un trafic retour important. Fort Courrier Uckermark Il y a d'énormes embouteillages, notamment sur les autoroutes du Brandebourg.
L'autoroute 24, qui traverse le nord-ouest du Brandebourg, était déjà très fréquentée samedi et plusieurs collisions arrière ont été signalées. L'ADAC a même signalé 17 kilomètres de bouchons entre Herzsprung et Fehrbellin. Il y a également eu d'importantes perturbations de la circulation sur l'A10 avec un embouteillage de six kilomètres de long entre le triangle de Nuthetal et le triangle de Potsdam. Les vacances en Saxe, en Saxe-Anhalt et en Thuringe sont désormais terminées, tandis que les vacances d'été se poursuivent dans d'autres Länder.
Les défis pour les conducteurs
En plus de la vague de retour, les conducteurs peuvent s'attendre à une augmentation du trafic aux heures de pointe, en particulier dans les grandes régions de Hambourg, Cologne, Berlin et Munich. Une interdiction saisonnière de circuler pour les camions est également attendue samedi prochain, ce qui vient du Prévisions d'embouteillages de l'Autogazette émerge. L'ADAC souligne que les embouteillages sur les itinéraires retour sont généralement plus longs que sur les itinéraires arrivée.
Les conducteurs doivent également se préparer aux retards dus aux nombreux travaux routiers. Au total, près de 1 230 chantiers de construction sont actifs et bon nombre d'entre eux fonctionnent pendant la saison estivale. Les heures de pointe les plus courantes dans les embouteillages sont le vendredi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi. Alors si vous êtes en déplacement ces jours-là, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience !
Prévisions de congestion du trafic sur les autoroutes
Les itinéraires particulièrement fréquentés sont :
- A1 Lübeck – Hamburg – Bremen – Dortmund
- A3 Passau – Nürnberg – Frankfurt
- A5 Basel – Karlsruhe – Frankfurt
- A7 Flensburg – Hamburg
- A10 Berliner Ring
- A24 Berlin – Hamburg
- A61 Ludwigshafen – Koblenz – Mönchengladbach
Les conditions des voyages de retour sont exacerbées par d’autres facteurs. Au moins 900 chantiers de construction encombrent les autoroutes allemandes, tandis que les files d'attente aux frontières vers la Pologne, le Danemark et la France peuvent également faire perdre du temps, selon le site Internet. ADAC est à lire.
Mais il y a aussi une nouvelle positive pour les voyageurs : moins de vacanciers repartent en sens inverse, ce qui devrait entraîner moins d'embouteillages. Il faudra néanmoins redoubler de patience de la part des automobilistes sur les axes principaux, comme l'autoroute du Brenner.
Globalement, le deuxième week-end d'août constitue un véritable défi pour les pilotes. Il vaut la peine de vérifier la situation de la circulation et les alternatives possibles avant de conduire afin d'éviter les embouteillages inutiles. Restez calme et profitez de la balade !