Un homme de 47 ans blessé par balle à la carabine à air comprimé à Potsdam – la police enquête !
À Potsdam-Mittelmark, un homme de 47 ans a été blessé par un tir présumé avec une carabine à air comprimé. La police recherche des témoins.

Un homme de 47 ans blessé par balle à la carabine à air comprimé à Potsdam – la police enquête !
Dans la colonne des incidents bizarres qui ont caractérisé la scène de Cologne ces derniers jours, un incident en particulier ressort : le lundi 24 juin 2025 au soir, la police a été appelée au centre-ville de Potsdam. Un homme de 47 ans, qui se trouvait avec plusieurs autres personnes dans la cour d'un immeuble de la Kiezstrasse, a soudainement entendu un bruit puis ressenti une douleur dans le haut du corps. La police pense qu'il a été blessé par un projectile de carabine à air comprimé. Heureusement, aucun traitement médical n’a été nécessaire, mais les circonstances dans lesquelles cet incident s’est produit soulèvent des questions. Avec quelle négligence ces armes sont-elles manipulées dans les zones urbaines ?
Les policiers ont rassemblé des preuves sur les lieux du crime et ont commencé à rechercher les auteurs possibles, mais sans preuve de succès. L'enquête se poursuit sur des soupçons de coups et blessures graves liés à une violation de la loi sur les armes. C'est particulièrement explosif car les carabines à air comprimé, malgré leur popularité en tant qu'équipement sportif, sont dangereuses si elles sont utilisées avec négligence. Une utilisation inappropriée peut avoir de graves conséquences, comme le montre également clairement la situation juridique concernant les carabines à air comprimé. Selon juraforum.de, ces armes sont soumises à des réglementations légales strictes, notamment en ce qui concerne leur énergie de feu et leur portage public.
Le cadre juridique
Comme le stipule la loi allemande sur les armes, les armes qui fonctionnent avec une énergie cinétique supérieure à 0,5 joule doivent être approuvées. Pour les carabines à air comprimé dont l'énergie de balle ne dépasse pas 7,5 joules, il suffit qu'elles soient vendues à des adultes et qu'elles soient marquées d'un « pentagone ». L'acquisition et l'utilisation n'ont toutefois lieu qu'avec des preuves appropriées ou sous certaines conditions, telles que la preuve de l'expertise, de l'adéquation et de la fiabilité. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est qu'un permis d'armes à feu peut également être requis pour certaines carabines à air comprimé, explique [statista.com](https://de.statista.com/themen/1201/schuss Waffen/).
Ces exigences strictes visent à garantir que l’utilisation de ces armes ne tombe pas entre des mains irresponsables. Le sentiment de sécurité de la société est en jeu, surtout lorsque surviennent des incidents dangereux comme celui de Potsdam. Cela s’est également manifesté par le nombre sans cesse croissant de crimes impliquant l’utilisation d’armes à feu. En 2023, plus de 9 100 infractions de ce type ont été enregistrées en Allemagne, ce qui souligne la nécessité d’une législation stricte sur les armes à feu et souligne une fois de plus la pertinence du débat actuel sur la législation sur les armes à feu.
La recherche de témoins
La police a demandé aux citoyens de se manifester s'ils avaient observé quoi que ce soit dans la région de Wall am Kiez qui pourrait être lié à cet incident. Les informations peuvent être envoyées directement au commissariat de police de Potsdam au 0331 5508-0 ou à tout autre commissariat de police. À une époque où les rapports faisant état de violences armées sont de plus en plus fréquents, le courage civique est nécessaire. Chaque indice pourrait être crucial pour faire avancer l’enquête et traduire les auteurs potentiels en justice.
Il reste toutefois à espérer que de tels incidents susciteront un débat sur l’utilisation et la manipulation sécuritaire des carabines à air comprimé et d’autres armes à feu. Il est de notre responsabilité à tous de promouvoir une coexistence sûre et de sensibiliser aux dangers d’une utilisation imprudente des armes à feu. Nous continuons de suivre de près l’évolution de cette affaire et nous ferons rapport dès que nous aurons des nouvelles.