Le Brandebourg lance une offensive contre les difficultés de lecture et d'écriture

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation, le Brandebourg fournit des informations sur les mesures de soutien visant à améliorer les compétences en lecture et en écriture des adultes.

Am Welttag der Alphabetisierung informiert Brandenburg über Fördermaßnahmen zur Verbesserung von Lese- und Schreibkompetenzen bei Erwachsenen.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation, le Brandebourg fournit des informations sur les mesures de soutien visant à améliorer les compétences en lecture et en écriture des adultes.

Le Brandebourg lance une offensive contre les difficultés de lecture et d'écriture

Le 8 septembre, Journée mondiale de l'alphabétisation, l'accent est mis sur un sujet existentiel pour de nombreuses personnes : l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le volet financier du ministère de l’Éducation, qui soutient les initiatives d’alphabétisation et d’éducation de base dans le cadre du Fonds social européen Plus (FSE+), revêt une grande importance dans ce contexte. Fort Rapport de la ville En Allemagne, environ 12 % de la population germanophone en âge de travailler éprouve des difficultés à lire et à écrire.

La situation est alarmante : en Allemagne, environ 6,2 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire ou ne savent lire qu’au niveau le plus bas, ce qui affecte également leur capacité à participer numériquement. Selon l'indice DESI de la Commission européenne, 30 % de la population active manque de compétences numériques de base. Le ministre de l'Éducation, Steffen Freiberg, souligne l'importance pour les adultes d'avoir accès à la lecture, à l'écriture et aux compétences numériques pour garantir leur participation à la société.

Mesures promotionnelles

Le Brandebourg se distingue ici positivement et peut se vanter d'avoir les centres d'éducation les plus élémentaires d'Allemagne. Depuis 2015, non seulement les cours d'alphabétisation, mais également les centres d'éducation de base qui s'adressent à des groupes cibles difficiles à atteindre, sont soutenus par les fonds du FSE+. Ceux-ci offrent des opportunités d'apprentissage ouvertes et placent les personnes intéressées dans d'autres cours. En outre, l'objectif du gouvernement de l'État d'enseigner aux adultes des compétences en lecture et en écriture vise à remédier à une autre lacune majeure de l'éducation.

En combinaison avec les cours d’approfondissement des compétences numériques, l’approche est prometteuse. L'Association des centres de formation pour adultes est également active et, avec le soutien du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), a développé le portail d'apprentissage VHS avec plus de 1,6 million d'utilisateurs enregistrés. Il s’agit d’une plateforme centrale d’apprentissage spécifiquement destinée aux domaines de l’éducation de base. Des opportunités d’apprentissage en ligne pour l’alphabétisation et l’éducation de base sont accessibles à tout moment aux adultes intéressés.

La décennie Alpha

La Décennie nationale pour l’alphabétisation et l’éducation de base, qui s’étend de 2016 à 2026, vise à surmonter les difficultés et défis actuels. Les projets qui soutiennent les collaborateurs ayant des besoins professionnels visent à contribuer à créer un sentiment de réussite dans leur vie professionnelle et ainsi à accroître la motivation pour d'autres mesures de qualification. Au total, le BMBF a mis à disposition environ 180 millions d'euros pour l'AlphaDecade afin de soutenir ces mesures importantes, telles que BMF informé.

Mais à quoi ça ressemble concrètement ? Le faible niveau d'alphabétisation restera un problème même après la fin de la décennie Alpha, notamment en raison du niveau élevé d'immigration, qui conduit à un nombre toujours élevé de personnes ayant peu de connaissances en allemand. Cela se reflète également dans la tendance éducative IQB 2021, qui montre une baisse significative des compétences de base chez les élèves de quatrième année. Le gouvernement fédéral envisage désormais de continuer à offrir de nouvelles opportunités éducatives aux adultes peu alphabétisés. Le Bundestag a récemment débattu du rapport d'étape du gouvernement fédéral sur la décennie Alpha. Même si des progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire.

Les offres de cafés d'apprentissage, conçus comme des installations à bas seuil pour atteindre les personnes ayant de faibles compétences en lecture et en écriture, constituent un pas important dans la bonne direction. Ceux-ci sont mis en œuvre dans des centres de conseil social et des maisons multigénérationnelles et offrent, par exemple, la possibilité de lire ensemble des lettres des autorités.

Dans l’ensemble, c’est clair : le défi de l’alphabétisation en Allemagne demeure, mais avec les mesures et le soutien appropriés, il y a un espoir d’amélioration. La Journée mondiale de l’alphabétisation nous rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire.