Israël attaque l’Iran : menace d’escalade au Moyen-Orient !
Découvrez tout sur les attaques israéliennes contre le programme nucléaire iranien, les réactions internationales et les discussions à venir.

Israël attaque l’Iran : menace d’escalade au Moyen-Orient !
Aujourd’hui, 18 juin 2025, le conflit entre Israël et l’Iran domine l’actualité et soulève de nombreuses questions. Israël poursuit une stratégie agressive pour apporter des changements significatifs au Moyen-Orient. La cible est le programme nucléaire iranien ainsi que les capacités de production de missiles et ce que l’on appelle « l’Axe de la Terreur ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a clairement indiqué que ces attaques faisaient partie d'un plan plus vaste visant à éliminer la puissance iranienne.
Le 13 juin, plusieurs frappes aériennes israéliennes ont ciblé des sites clés du programme nucléaire iranien, notamment l'installation de Natanz. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé les attaques, mais au départ, il n'y avait pas d'augmentation des niveaux de rayonnement. Cependant, ces attaques ont eu des conséquences fatales, notamment la mort de six scientifiques nucléaires clés et de hauts dirigeants des Gardiens de la révolution islamique. Le chef d'état-major iranien Mohammed Bagheri a également été victime des attaques, alimentant encore davantage le conflit déjà qui fait rage. rapporte Deutschlandfunk.
Les réactions aux attaques sont mitigées. Alors que le président américain Donald Trump veut « résoudre le conflit une fois pour toutes », sans préciser si ce sera par des négociations ou par des frappes militaires, le ministère iranien des Affaires étrangères en appelle au Conseil de sécurité de l’ONU. Ces attaques ont été considérées par Téhéran comme une « déclaration de guerre », susceptible d’aggraver encore la situation. La communauté internationale est également préoccupée : le chancelier Friedrich Merz et le vice-chancelier Lars Klingbeil ont mis en garde contre une nouvelle escalade, tandis que le Qatar et les Émirats arabes unis ont condamné l'attaque comme une violation flagrante du droit international. informe le Spiegel.
Attaques supplémentaires et dangers pour la population civile
Les attaques ne semblent pas terminées car Israël prévoit de poursuivre les vagues d’offensives. Dans ce contexte, une grande partie des installations pétrolières iraniennes ont également été ciblées par des frappes aériennes. Les victimes civiles constituent une partie choquante du décompte, qui inclut également les enfants, soulignant le risque disproportionné pour les civils. Les experts préviennent également que certaines installations nucléaires iraniennes sont cachées profondément sous terre, ce qui nécessite l'utilisation de bombes spéciales anti-bunker - cette capacité est uniquement entre les mains des États-Unis. rapporte le rapport de la ville.
Dans l'émission « maybrit illner » de ZDF du 19 juin, les téléspectateurs pourront en savoir plus sur le contexte et les développements futurs possibles. Parmi les experts participant à la discussion figurent des voix éminentes telles qu’Armin Laschet, l’historien Moshe Zimmermann et l’experte du Moyen-Orient Kristin Helberg. De plus, le programme est proposé sans obstacle, sous-titré et en langue des signes allemande, ce qui permet la participation de tous les citoyens.
La situation reste tendue et le monde suit de près l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Les prochains jours pourraient être cruciaux pour la progression du conflit et la stabilité dans la région.