Torsten Wiegel met en garde : les clubs de jeunesse de Potsdam sont sur le point de disparaître !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau représentant de la jeunesse, Torsten Wiegel, met en garde contre d'éventuelles fermetures de clubs de jeunesse à Potsdam. Une refonte est nécessaire.

Neuer Jugendbeigeordneter Torsten Wiegel warnt vor möglichen Schließungen von Jugendclubs in Potsdam. Ein Umdenken ist nötig.
Le nouveau représentant de la jeunesse, Torsten Wiegel, met en garde contre d'éventuelles fermetures de clubs de jeunesse à Potsdam. Une refonte est nécessaire.

Torsten Wiegel met en garde : les clubs de jeunesse de Potsdam sont sur le point de disparaître !

Un Zampano nouvellement nommé à Potsdam : Torsten Wiegel, qui travaille comme représentant de la jeunesse dans la capitale du Land depuis le 1er juillet 2025, a commenté les défis de la culture des jeunes dans la ville. Wiegel, qui travaillait auparavant à Magdebourg en tant que chef du département art et culture, s'est très tôt intéressé au développement des clubs de jeunesse. Il a clairement indiqué qu'il s'attend à ce que certains clubs de jeunes ferment. Ces clubs, qui servaient autrefois de « chambres d’enfants agrandies sans parents », subissent désormais la pression de l’évolution des habitudes de loisirs et de la baisse de fréquentation. Wiegel a déclaré dans une interview avec maz-online.de que nous devons d'abord attendre les résultats d'une enquête en cours pour planifier concrètement.

Cependant, le message principal de Wiegel ne consiste pas à économiser, mais plutôt à créer des « offres basées sur les besoins ». Il s’avère que les besoins et les attentes des jeunes d’aujourd’hui sont complètement différents de ceux des années 90, lorsque des espaces luxueux étaient créés pour une époque d’insouciance. Selon Wiegel, le nombre de clubs de jeunes pourrait diminuer, mais les clubs restants devraient être mieux équipés. C'est également une préoccupation de Rüdiger Schmolke, directeur général du groupe de jeunesse de la ville. Il souligne que l'attractivité d'un club de jeunes ne doit pas se mesurer uniquement au nombre de visiteurs. "La qualité compte, tout comme l'emplacement," ajoute-t-il.

Besoin de concepts bien pensés

Mais cela ne suffit pas ; Le président de la commission de protection de la jeunesse, Tiemo Reimann, est également à l'écoute du sujet. Il met en garde contre les mesures d'austérité trompeuses et appelle à des stratégies bien pensées pour le travail en faveur des enfants et des jeunes à Potsdam. Reimann s'engage à créer davantage de lieux d'hébergement allant au-delà des clubs de jeunes. « L'offre doit être diversifiée », est-il convaincu. Dans le même temps, des plaintes ont été déposées concernant des maraudes de jeunes à Babelsberg. Wiegel souligne qu'un club de jeunes n'est pas la seule solution et suggère plutôt un travail social de proximité. Au total, Potsdam compte 21 clubs d'enfants et de jeunes, tandis que Hanovre, beaucoup plus grande, n'en a créé que 18.

Torsten Wiegel, né à Halle an der Saale en 1969, apporte beaucoup d'expérience dans ses nouvelles fonctions. Avant de s'installer à Potsdam, il a vécu à Kirschau et a travaillé pendant plus de deux décennies comme directeur général d'un centre socioculturel à Bautzen. Il a étudié l'éducation sociale et culturelle et s'est impliqué dans de nombreux comités ainsi que par le biais du bénévolat. Un CV détaillé sera publié prochainement pour donner un aperçu de ses qualifications. Mais surtout, il regarde la culture de la jeunesse à Potsdam avec une nouvelle perspective et veut contribuer activement à la façonner – il y a quelque chose là-dedans !