Loi sur l'eau au Werder : demandes de jetées rejetées, seulement une interdiction d'utilisation !
Dans le district de Potsdam-Mittelmark, les jetées privées sont autorisées moins fréquemment depuis 2022, alors que les exigences en matière de protection de la nature dominent.

Loi sur l'eau au Werder : demandes de jetées rejetées, seulement une interdiction d'utilisation !
De 2022 à 2025, le district de Potsdam-Mittelmark sera le strict gardien des droits sur l’eau. Pendant cette période, de nombreuses demandes de jetées privées ont été rejetées, avec un total de 23 demandes de permis d'eau ou de prolongations n'ayant pas été approuvées. Cela vient d'un rapport de maz en ligne dehors.
Il existe cependant une lueur d’espoir sous la forme de jetées à usage commercial. En 2025, une interdiction d'utilisation a été émise pour l'agrandissement de la jetée de la marina de Zernsee à Werder (Havel). L'Association brandebourgeoise pour la conservation de la nature (Nabu) a déposé avec succès une réclamation pour violation des règles de protection de la nature. Ce qui reste intéressant, c'est qu'une objection a déjà été déposée contre cette interdiction d'utilisation, qui n'a pas encore été décidée.
Les conditions d'obtention des permis
Un permis relatif à la loi sur l'eau est nécessaire si vous souhaitez construire des structures dans, sur, au-dessus ou sous l'eau, telles que des jetées ou des amarres de bateaux. Fort potsdam-mittelmark.de La Lower Water Authority est responsable de ces permis. Pour l’approbation, tous les documents de candidature doivent être soumis dans leur intégralité et à temps. Il convient notamment de prendre en compte certains aspects du droit de la protection de la nature, car les autorisations ne sont généralement accordées que si elles ne nuisent pas au bien commun.
Ce qui est passionnant, c'est la réglementation de la durée de vie utile de ces permis. Celles-ci sont généralement accordées pour 15 ans afin de permettre aux habitants de rentabiliser leurs investissements tout en assurant la protection de l'eau. Les permis expirés doivent être demandés à nouveau lorsqu’ils expirent sans prolongation.
La tension entre usage et conservation de la nature
Les défis dans le domaine de l’utilisation de l’eau sont divers. Ce sont souvent les réglementations relatives à la protection de la nature et à la pêche qui font échouer les demandes. Cela se reflète également dans le rejet d'une demande de construction d'une jetée commerciale dans le quartier de Glindow à Werder en 2024. Les aspects de la protection de la nature et du droit des monuments ont joué ici un rôle, c'est pourquoi l'accord de la ville de Werder (Havel) manquait.
Fort Umweltbundesamt.de Il est primordial de trouver un équilibre entre les intérêts économiques et écologiques. La loi sur les ressources en eau réglemente la gestion de l'eau au niveau fédéral et contient des réglementations importantes pour la protection des masses d'eau. Ces réglementations doivent être respectées tant au niveau national qu'international afin de préserver les ressources en eau pour les générations futures.
En résumé, on peut dire que même si la demande de passerelles pour les activités de loisirs est élevée, la plus haute priorité est accordée aux réglementations en matière de protection de la nature. Cela ressort clairement des demandes rejetées par la Lower Water Authority, en raison d'un haut degré de responsabilité. Les défis auxquels les résidents sont confrontés ici sont tout sauf minimes, mais prendre soin de nos eaux reste toujours la priorité absolue.