15 ans de la Fondation Potsdam Plan Collection : les plans historiques reviennent !
Le 5 novembre 2025, la Fondation Potsdam Plan Collection fêtera ses 15 ans avec la restauration de plans historiques de la ville au musée de Potsdam.

15 ans de la Fondation Potsdam Plan Collection : les plans historiques reviennent !
La Potsdam Plan Collection Foundation, qui fait partie de la Fondation allemande pour la protection des monuments (DSD), célèbre le 5 novembre 2025 un anniversaire particulier : le 15e anniversaire sera honoré par un moment fort de restauration. Dans un cadre festif, 15 plans historiques de la vaste collection seront restaurés. Ces plans ne sont pas seulement des témoins historiques, mais ils sont également importants pour documenter les changements survenus dans la ville de Potsdam.
En cette journée festive, qui apporte de nombreuses impulsions positives non seulement pour la fondation mais aussi pour la préservation des monuments, une conférence de presse aura lieu à 13 heures. au Musée de Potsdam - Forum d'art et d'histoire. Plusieurs personnalités de haut niveau seront présentes : Bernd Rubelt, conseiller au développement urbain, Detlef Schöning en tant que fondateur, Katja Schlisio en tant que présidente et son collègue adjoint Michael Schöning, ainsi que Manuel Hase de la Fondation allemande pour la protection des monuments.
Projet de restauration de grande importance
Les 15 plans sélectionnés, datant pour la plupart de la fin du 19e et du début du 20e siècle, montrent d'importants projets de construction, notamment des projets de bâtiments résidentiels sur la Roonstrasse et la Bismarckstrasse ainsi que des plans d'implantation historiques pour le réaménagement de la place devant l'église du Rédempteur. Ces documents, créés selon des techniques différentes, présentent parfois des dégâts importants, ce qui rend la restauration d'autant plus importante.
La restauration est réalisée par le restaurateur de papier de Potsdam, Engelmann-Stellmacher, qui sait relever le défi de sécuriser ces documents de valeur culturelle et historique. La Fondation Potsdam Plan Collection, fondée en 2010, apporte une contribution indispensable à la recherche et à la préservation des monuments du Brandebourg avec ses initiatives en matière de préservation, d'entretien et de documentation scientifique.
Un héritage important
L'histoire de la collection de plans elle-même remonte à 1990, lorsqu'elle a été lancée par le « Bureau pour la préservation des monuments » de la capitale du Land, Potsdam. Au début, la collection comprenait des restes d'archives antérieures. En 1991, Detlef Schöning a remis les archives de l'entreprise familiale à l'Office des monuments, ce qui a donné un nouvel élan à la collection.
Avec 5 800 feuilles, dont la plupart concernaient des dessins d'architecture, la collection de plans s'est imposée au premier plan de la recherche. Il a été placé sous protection en 2005 et contenait déjà plus de 30 000 plans et dessins. Cette collection, qui fascine aussi bien les scientifiques que les intéressés, revêt une grande importance historique et artistique.
Dans l'ensemble, la collection de plans n'est pas seulement un lieu de stockage de souvenirs, mais aussi un témoignage du développement architectural de Potsdam, qui sera encore élargi dans les années à venir. Car comme le dit le proverbe : il se passe quelque chose – dans le meilleur sens du terme, pour la préservation des monuments et du patrimoine culturel de notre ville.
De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet de la fondation et des restaurateurs, qui parlent beaucoup de ce travail passionnant : denkmalschutz.de, mrziglod-restorators.de.