30 ans de Memorial Lindensstrasse: un lieu de mémoire et de rencontre!

30 ans de Memorial Lindensstrasse: un lieu de mémoire et de rencontre!

Lindenstraße 54, 14467 Potsdam, Deutschland - Le Mémorial de Lindensstrasse à Potsdam célèbre une étape très spéciale cette année: depuis 30 ans, il a été un endroit important dans la mémoire et la médiation de l'histoire. Le 15 juillet 2025, cela sera célébré avec un événement festif qui se déroule à partir de 17 h. à 20 h Dans la cour du mémorial. Le ministre de la Culture Manja Schüle et le maire Burkhard Exner ouvriront le programme avec les salutations. Il existe un programme diversifié qui comprend des groupes de discussion, des pourparlers de témoins contemporains, des projections de films et un concert. Le maire Exner décrit le mémorial comme un lieu de formation de l'éducation et de la mémoire, qui est non seulement régionalement mais important à l'échelle nationale, comme Potsdam.de.

Le Mémorial de Lindensstrasse aborde l'histoire de la persécution politique et de l'emprisonnement dans la dictature nazie, sous l'occupation soviétique et dans la RDA. Ici, le sort des personnes emprisonnés pour des raisons politiques est documentée et les courageux qui ont aidé à surmonter la dictature SED. Il s'agit d'un ancien complexe de tribunaux et de prisons qui agit désormais comme un lieu d'apprentissage ouvert dans l'histoire. Les visiteurs peuvent découvrir l'exposition permanente multimédia et changer d'expositions spéciales et participer à un vaste programme éducatif. Chaque année, le mémorial compte plus de 20 000 visiteurs, et la demande est élevée, car les [Memorstätätästätte Lindensstraße] (https: //www.gägsten-lindensstrasse.de/) ont souligné.

Développements actuels et engagement

La Fondation Memorial Lindensstraße a été fondée il y a 10 ans et a créé des structures solides depuis lors pour assurer la préservation et le développement ultérieur du lieu. Le Dr Birgit-Katharine Seemann, le président de la Fondation, met l'accent sur le développement continu, qui est soutenu par l'engagement civique engagé, en particulier la communauté de financement "Lindensstraße 54". Les ressources financières de la ville et du pays ont également contribué de manière significative à la stabilité.

Afin d'illustrer l'importance d'un tel mémorial, le portail Web international "Places of Remembering" a été lancé en avril 2025. Cela montre plus de 1 100 lieux commémoratifs dans le monde qui rappellent les victimes des dictatures communistes. Il se concentre particulièrement sur les signes de mémoire de la zone d'occupation soviétique et de la GDR ainsi que du mémorial du massacre de Katyń. Cette initiative est un autre projet qui vise à documenter la «topographie de la mémoire» pour les victimes de la répression de l'État, selon [les lieux de mémoire] (https://www.orte de-erinnerns.de/).

Le Mémorial de Lindensstrasse n'est pas seulement un lieu de chagrin, mais aussi de l'espoir et de l'apprentissage. Il symbolise la victoire de la démocratie dans la révolution pacifique de 1989/90 et reste un point de contact central pour tous ceux qui veulent faire face à l'histoire de l'Allemagne. Les visiteurs sont cordialement invités à assister aux événements du 30e anniversaire le 15 juillet et à soutenir le travail important du mémorial. L'utilisation de toutes les personnes impliquées est un signe fort de l'appréciation de l'histoire et du destin humain.

Details
OrtLindenstraße 54, 14467 Potsdam, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)