L'avenir de la sécurité européenne : Potsdam discute de stratégies !
Le 14 juillet 2025, des experts discuteront à Potsdam de l'avenir de la politique européenne de sécurité et de défense.

L'avenir de la sécurité européenne : Potsdam discute de stratégies !
Les experts se sont réunis hier à Potsdam pour un débat passionnant sur l'avenir de la politique européenne de sécurité et de défense. L'événement a eu lieu au siège de l'État, Heinrich-Mann-Allee, et était particulièrement pertinent compte tenu de l'évolution de la situation sécuritaire transatlantique. La nécessité d’une organisation de sécurité indépendante pour l’Europe est plus que jamais d’actualité, alors que le deuxième mandat du président américain Donald Trump laisse place à des spéculations sur le rôle futur des États-Unis en tant que puissance protectrice de l’Europe. Des experts, dont le Dr Ronja Kempin de la Fondation Science et Politique (SWP), ont discuté des défis urgents et des mesures potentielles pour renforcer l'architecture de sécurité européenne. Il est devenu évident que l’UE devait repenser sa politique de défense et de sécurité afin de pouvoir répondre de manière appropriée aux évolutions actuelles.
Quel est le rôle de l’UE dans le monde ? Fraser Cameron décrit l’UE comme une « superpuissance inhabituelle », bien qu’elle ne dispose pas des ressources militaires d’une superpuissance classique, mais qu’elle dispose néanmoins d’une « puissance douce » considérable grâce à son énorme marché intérieur. L'UE représente actuellement 16 % du commerce mondial. Cependant, l'influence de l'UE sur les normes internationales, également connue sous le nom d'« effet Bruxelles », pourrait bientôt devenir encore plus importante. Dans de nombreux endroits, même dans des pays comme l’Indonésie et le Brésil, ces normes influencent les pratiques nationales. Mais les tensions géopolitiques qui se sont accrues en raison de la pandémie du coronavirus montrent qu’il appartient à l’UE de développer les instruments appropriés pour sa politique étrangère et de sécurité.
Les défis de la politique de défense
Le débat sur une armée européenne a pris de l'ampleur depuis les propos de Jean-Claude Juncker en 2015. Il a appelé l'UE à former un front militaire uni plus fort. Même si des progrès ont été accomplis depuis lors dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), aucune véritable avancée n’a été enregistrée. De nombreux experts, dont Michael Gahler, député européen, et le général Robert Brieger, président du Comité militaire européen, soulignent que même si une guerre d’agression en Europe a donné à l’UE une capacité d’action remarquable, il n’est pas certain que cette dynamique perdure.
La discussion a également porté sur les résultats de la Conférence de 2021 sur l'avenir de l'Europe, qui a discuté des nouvelles perspectives pour l'UE et de ses ambitions en matière de politique de sécurité. Les enquêtes montrent un vote clair parmi les citoyens en faveur du renforcement de la politique étrangère et de sécurité européenne, mais il reste à voir comment les États de l’UE répondront à ces demandes. Un changement fondamental de pensée politique est nécessaire pour garantir que l’UE joue un rôle significatif dans l’architecture de sécurité mondiale, en particulier à une époque où la menace émanant d’acteurs non étatiques augmente et où la guerre hybride est à l’ordre du jour.
En résumé, le débat sur la politique européenne de sécurité et de défense n’est pas seulement un sujet réservé aux politologues ou aux stratèges militaires, mais touche tout le monde en Europe. La question demeure : l’UE est-elle prête à se positionner comme un acteur sérieux sur la scène mondiale ? Que faut-il pour accroître la sensibilisation à la sécurité dans les États membres et les encourager à coopérer ?
Pour plus d'informations sur ce sujet, visitez Point de rendez-vous à Potsdam, L'Europe en classe ou ESUT.