Le mythe de la licorne se dévoile à nouveau : l'exposition chez Barberini inspire !
Découvrez l'histoire fascinante de la licorne dans l'art lors de l'exposition du musée Barberini de Potsdam jusqu'au 1er février 2026.

Le mythe de la licorne se dévoile à nouveau : l'exposition chez Barberini inspire !
Les créatures mythiques sont sur toutes les lèvres, et aucun autre animal ne captive autant l'imagination des gens que la licorne. La nouvelle exposition "Licorne. L'animal mythique dans l'art" du célèbre musée Barberini de Potsdam est consacrée à cette créature fascinante, qui revêt non seulement une grande importance historique mais aussi culturelle. Michael Philipp, le commissaire de l'exposition, fait revivre des représentations historiques et des mythes qui remontent à l'Antiquité. Des représentations de licornes de la culture de l'Indus (environ 2000 avant JC) jusqu'à l'art moderne peuvent être vues et vous invitent à réfléchir aux différentes facettes de la licorne. [Welt] rend compte de cette exposition d'envergure, qui se tiendra du 25 octobre 2025 au 1er février 2026.
Comme le montre l’exposition, la licorne a longtemps été un motif courant, dont l’existence n’a guère été mise en doute jusqu’au début de l’époque moderne. Même dans la Bible, il y a plusieurs mentions qui remontent à un malentendu. La traduction de l’hébreu « Re’em » par « Unicornis » a conduit à une conception incorrecte de la créature mythique. Marco Polo a également contribué à la diffusion de l'animal mythologique dans son ouvrage « Le Livre des Merveilles » en faisant un reportage sur les licornes « laides » de Little Java.
Mythe et art
La licorne n'est pas seulement un animal mythique, mais aussi un symbole de virginité et de mystère divin, souvent associé à la vénération mariale dans l'iconographie chrétienne. Les bestiaires historiques décrivaient la licorne comme sauvage et forte, mais seulement apprivoisée par les vierges. Cela se reflète dans de nombreuses œuvres d’art, notamment de célèbres miniatures représentant la licorne sur les genoux de la Vierge Marie. Les nombreuses représentations artistiques de l'Antiquité aux temps modernes, y compris les œuvres de grands noms tels que Léonard de Vinci, démontrent la fascination constante pour cette créature mystique.
Au Moyen Âge, la licorne était un symbole de chevalerie et de loyauté. La chasse à la licorne était considérée comme une allégorie de la recherche de la vérité et du sacré. Les cornes de licorne étaient recherchées comme marchandises commerciales et étaient considérées à tort comme ayant plus de valeur qu'elles ne l'étaient en réalité - dans la plupart des cas, il s'agissait de dents de narval. Aujourd’hui, la licorne est souvent représentée comme une peluche ou un emoji, modifiant considérablement le personnage mythologique original.
Un lieu pour le rêve d'une licorne
L’époque plus simple des rêves de licorne semble révolue, mais la fascination demeure. Le musée Barberini offre un aperçu non seulement de la carrière artistique de la licorne, mais également du symbolisme plus profond qu'elle revêt dans de nombreuses cultures. Dans cette exposition, la licorne est présentée dans toute sa splendeur et sa diversité et vous fera certainement réfléchir sur la façon dont nous traitons les figures de la mythologie.
Ceux qui souhaitent s'attarder dans cette atmosphère d'émerveillement et de découverte trouveront diverses possibilités d'hébergement à proximité, dont un gîte de charme à Cambo-les-Bains, à seulement 10 minutes des thermes et du centre-ville. Le gîte offre tout ce dont vous avez besoin pour un séjour relaxant, dont une cuisine bien équipée et un parking privé. Un endroit parfait pour se détendre après une journée au musée !
Ne manquez pas l'occasion de découvrir le monde magique des licornes : il y en a pour tous les goûts au Musée Barberini ! De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du musée et dans les rapports correspondants sur cette partie fascinante de notre histoire culturelle.