Hippopotames : surprise de l'ère glaciaire du Graben du Rhin supérieur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De nouvelles recherches de l'Université de Potsdam montrent que les hippopotames vivaient en Allemagne pendant la dernière période glaciaire.

Neue Forschung der Universität Potsdam zeigt, dass Flusspferde während der letzten Eiszeit in Deutschland lebten.
De nouvelles recherches de l'Université de Potsdam montrent que les hippopotames vivaient en Allemagne pendant la dernière période glaciaire.

Hippopotames : surprise de l'ère glaciaire du Graben du Rhin supérieur !

Une nouvelle particulièrement passionnante du monde de la paléontologie ! Une étude récente montre que les hippopotames vivaient en Europe centrale beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait auparavant. Selon des recherches menées sous la direction de l'Université de Potsdam et du musée Reiss-Engelhorn de Mannheim, ces puissants animaux vivaient dans le rift du Rhin supérieur au cours de la dernière période glaciaire, soit il y a entre 47 000 et 31 000 ans. On pensait auparavant que l'hippopotame commun avait disparu d'Europe centrale il y a environ 115 000 ans, mais de nouvelles analyses nous donnent désormais une perspective différente. Ceci est rapporté par idw-online.de.

Un élément crucial de la découverte est la mâchoire inférieure fragmentée d'une femelle hippopotame provenant des gisements de gravier et de sable de Bobenheim-Roxheim, dans la région Rhin-Palatinat. Les découvertes osseuses sont non seulement bien conservées, mais constituent également une source précieuse pour la recherche. Cette zone du Graben du Rhin supérieur, qui traverse certaines parties du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Hesse, était un ancien habitat pour les hippopotames, qui vivaient peut-être en petites populations isolées.

De nouveaux aperçus sur le mode de vie des hippopotames

La diminution de la population fluviale et sa diversité génétique étaient des points centraux de l’étude. Le Dr Ronny Friedrich, l'un des chercheurs, souligne que les analyses ADN montrent que ces hippopotames sont étroitement liés aux parents africains d'aujourd'hui, ce qui suggère des thèmes évolutifs intéressants. Contrairement aux populations plus importantes connues autrefois, la diversité génétique des hippopotames de la période glaciaire était faible, ce qui suggère une survie limitée.

À leur époque, les hippopotames vivaient dans une période climatique plus douce au milieu de la période glaciaire, ce qui leur permettait de partager avec des espèces telles que les mammouths et les rhinocéros laineux. Des recherches sur le mode de vie de ces animaux sont menées dans le cadre du projet « Ice Age Window Upper Rhine Graben », financé par la Fondation Klaus Tschira de Heidelberg. L'objectif du projet est de comprendre les événements climatiques et environnementaux dans le Graben du Rhin supérieur sur 400 000 ans.

Une perspective sur les recherches futures

Les études analogiques réalisées pourraient également avoir des conséquences pour les recherches futures. Le Dr Patrick Arnold, l'un des principaux auteurs de l'étude, souligne que les hippopotames n'ont pas simplement disparu avec la fin de la dernière période interglaciaire. Au contraire, d’autres fossiles d’hippopotames européens devraient également être réévalués. Ces nouvelles découvertes pourraient considérablement élargir nos connaissances sur la faune sauvage d’Europe centrale pendant la période glaciaire.

Dans l’ensemble, l’étude, publiée dans la revue Current Biology, montre à quel point la recherche sur l’ère glaciaire est complexe et comment elle continue de nous apporter de nouvelles surprises. La question de savoir à quel point les habitats de nos ancêtres étaient différents reste un sujet fascinant qui recèle encore de nombreux secrets. De plus amples détails et les résultats complets de la recherche peuvent être trouvés dans l'article sur stern.de et dans l'Original publication.