Commémoration à Potsdam : Souvenirs du Mur et de ses victimes

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam commémorera la construction du Mur le 10 août 2025 avec plusieurs événements pour commémorer la division de l'Allemagne.

Potsdam gedenkt am 10. August 2025 des Mauerbaus mit mehreren Veranstaltungen zur Erinnerung an die Teilung Deutschlands.
Potsdam commémorera la construction du Mur le 10 août 2025 avec plusieurs événements pour commémorer la division de l'Allemagne.

Commémoration à Potsdam : Souvenirs du Mur et de ses victimes

Cette semaine, une vaste commémoration de la construction du mur de Berlin, devenue réalité le 13 août 1961, a lieu à Potsdam. Cette mesure a été décidée sous la direction de Walter Ulbricht, dirigeant de la RDA. Les employés et les historiens se souviennent de sa tristement célèbre déclaration selon laquelle « personne n’avait l’intention de construire un mur » – un mensonge qui a ensuite été décrit comme l’un des plus grands du genre, comme le rapporte le Tagesspiegel(https://www.tagesspiegel.de/potsdam/landeshauptstadt/gedenken-an-tag-des-mauerbaus-mehrere-veranstaltungen-in-potsdam-14157683.html). Deux mois plus tôt, Ulbricht avait assuré lors d'une conférence de presse que de tels projets n'existaient pas, alors que la RDA avançait déjà dans la fermeture de sa frontière avec Berlin-Ouest.

Le contexte de cette décision était les près de 300 tentatives d'évasion quotidiennes de citoyens de la RDA qui voulaient fuir vers l'Ouest. Ce mouvement migratoire a posé à la RDA d’énormes défis économiques, qui ont finalement conduit les dirigeants à fermer la frontière. Pour cette raison, Ulbricht a fait pression pour obtenir le soutien des dirigeants soviétiques, comme le rapporte SWR. Le 11 août 1961, les mesures nécessaires à la construction du mur furent lancées.

Commémorations et événements

Plusieurs événements ont lieu dans le cadre des semaines de commémoration. Le mardi 12 août, une cérémonie commémorative aura lieu à Berlin-Spandau, à l'angle de la Heerstrasse et de la Bergstrasse, à laquelle sera également présent le conseiller en bâtiment de Potsdam, Bernd Rubelt. Ce n'est qu'une partie du vaste programme qui culminera le mercredi 13 août avec une cérémonie commémorative au monument du mur de Griebnitzsee à 13 heures. Celui-ci est organisé par le forum pour l'examen critique de l'histoire de la RDA dans le Land de Brandebourg, et Silvana Hilliger et Manfred Kruczek seront les intervenants, comme l'informe le Tagesspiegel.

La pompeuse journée commémorative se termine à 14 heures. au pont de Glienicke, à laquelle assisteront également Hagenwegewitz, président du conseil municipal, et Torsten Wiegel, représentant culturel. En outre, une commémoration commune de la construction du mur à Dallgow-Döberitz aura lieu dans la soirée. Le maire de Potsdam, Burkhard Exner, participera également à cet événement qui rappelle depuis 2014 la division et ses conséquences.

La construction du mur

La construction du mur lui-même n’était pas seulement une décision des dirigeants de la RDA, mais a été réalisée en étroite coordination avec l’Union soviétique. Ulbricht réclamait depuis des années la fermeture de la frontière et la décision a finalement été approuvée à Moscou, mais à sa demande expresse. Les historiens soutiennent que les exigences d'Ulbricht et la pression économique sur la RDA en ont été les facteurs décisifs, selon l'analyse de bpb.

Le mur est rapidement devenu un symbole de la séparation entre l’Est et l’Ouest et de la tyrannie du régime communiste. Des centaines de personnes ont perdu la vie en tentant de franchir le mur. Ces souvenirs tristes et douloureux sont au centre des événements commémoratifs actuels et constituent un appel urgent à ne pas oublier l’histoire et à en tirer des leçons.