Rallye d'inclusion à Potsdam : le Barrier Challenge inspire les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En septembre 2025, la Potsdam Community Foundation proposera une formation sur l’accessibilité, en mettant l’accent sur l’inclusion et la participation numérique.

Im September 2025 bietet die Potsdamer Bürgerstiftung eine Schulung zur Barrierefreiheit an, mit Fokus auf Inklusion und digitale Teilhabe.
En septembre 2025, la Potsdam Community Foundation proposera une formation sur l’accessibilité, en mettant l’accent sur l’inclusion et la participation numérique.

Rallye d'inclusion à Potsdam : le Barrier Challenge inspire les entreprises !

Que se passe-t-il à Potsdam en matière d’inclusion ? Les mois à venir seront consacrés à l'accessibilité, avec la Fondation communautaire de Potsdam qui lancera une formation passionnante. L’événement au nom illustre de « Barrier Challenge » s’adresse aux entreprises et organisations. Le focus : Comment mieux percevoir et prendre en compte la réalité de la vie des personnes handicapées dans notre ville ?

Le défi commence en septembre. Lors d'explorations hebdomadaires à travers Potsdam, les équipes participantes ont pour tâche d'observer le paysage urbain du point de vue des personnes handicapées. L’accent est mis sur des sujets qui passent souvent au second plan, tels que : entrées en escalier pour les personnes en fauteuil roulant ou le manque d'informations en braille et en langage simple. L'amélioration de l'accès aux cabinets médicaux est également une question importante à l'ordre du jour.

Un symbole de diversité

L’objectif primordial du défi des barrières est de sensibiliser davantage à l’accessibilité et de donner l’exemple en matière de diversité. Les différentes équipes présenteront leurs résultats lors de l'événement final, prévu le 10 octobre. Le point culminant du défi sera une remise de prix honorant l'engagement des participants. Toute personne souhaitant participer peut désormais envoyer un email à barrièrebusters@potsdamer-buergerstiftung.org registre. Les frais de participation sont de 300 euros par équipe et comprennent la formation, le matériel et les relations publiques.

Mais pourquoi est-ce si important ? La participation sociale et la possibilité d'évoluer dans le monde numérique sont cruciales pour les personnes handicapées. Selon un Étude d’Aktion Mensch La participation numérique est de plus en plus considérée comme faisant partie de la participation sociale. La « participation » signifie que chacun peut utiliser pleinement les infrastructures et les offres de la société. Cependant, de nombreux obstacles subsistent, notamment sur Internet, où les personnes handicapées continuent de se heurter à des obstacles.

Défis numériques et exigences légales

La tendance à la numérisation comporte à la fois des opportunités et des risques. L'étude de tendance réalisée en 2019 par l'Institut SINUS pour le compte de l'Aktion Mensch montre clairement que malgré la numérisation croissante, de nombreuses personnes handicapées continuent d'éprouver des difficultés à utiliser les offres numériques. À partir de juin 2025, les prestataires du secteur privé seront même obligés de rendre leurs offres en ligne sans obstacle - une évolution importante, mais il reste à voir si cela sera suffisant.

Dans l’ensemble, le défi des barrières constitue une étape importante vers une société inclusive. Tout le monde peut contribuer à éliminer les barrières et à sensibiliser aux besoins des personnes handicapées. Travaillons ensemble pour que la diversité dans notre ville ne reste pas qu'un mot, mais soit vécue !