La protection de la jeunesse en dialogue : de quoi nos enfants de Potsdam ont-ils besoin ?
Le 2e dialogue régional sur la protection de la jeunesse aura lieu le 12 novembre 2025 à Potsdam. L'objectif est d'échanger des idées sur les besoins des jeunes.

La protection de la jeunesse en dialogue : de quoi nos enfants de Potsdam ont-ils besoin ?
Le 2e dialogue régional sur la protection de la jeunesse aura lieu le 12 novembre 2025 à Potsdam. à 16h00 au Freizeit Meeting Point, Am Neuen Garten 64, s'adresse aux acteurs locaux de la protection de la jeunesse des quartiers nord de la ville. Le conseiller pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, Torsten Wiegel, sera également présent et impliqué dans la promotion de l'échange. Ce format est destiné à fournir une plateforme permettant de mieux comprendre et discuter des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Le premier dialogue régional a eu lieu en juin 2023 et a réuni 92 participants qui ont échangé leurs points de vue sur neuf sujets pertinents. Les points clés comprenaient les lieux et espaces pour les jeunes, la prise en charge des enfants et les aspects de la prévention de la violence. La réponse positive des participants montre qu'il existe un besoin évident pour de tels formats d'échange. Les résultats de ce premier événement seront traités et transmis aux structures de participation compétentes, ce qui favorise un dialogue continu pour améliorer les conditions de vie des jeunes de Potsdam.
Les thèmes du dialogue
Cette année, les thèmes des premiers dialogues sont à nouveau à l'honneur, les souhaits et besoins spécifiques des acteurs étant déjà identifiés à l'avance. Les organisateurs s'appuient sur une atmosphère ouverte et coopérative dans laquelle l'écoute et la création ensemble sont la priorité absolue. L’objectif est d’identifier et de relever les défis les plus importants en matière de soutien aux familles et aux enfants.
Éducation et droits de l’homme en classe
Dans un contexte plus large, un débat actuel met en lumière le rôle de l’éducation en termes de droits de l’homme. Comme l’a souligné Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » À l’occasion de la prochaine Journée des droits de l’homme, le 10 décembre, nous encourageons les gens à aborder la Déclaration universelle des droits de l’homme en classe. Cette approche vise non seulement à transmettre des connaissances, mais également à développer des citoyens indépendants et réfléchis qui contribuent activement à la société.
Il est conseillé aux enseignants d'utiliser des méthodes créatives pour rendre les sujets relatifs aux droits de l'homme tangibles pour les élèves. Il s'agit notamment de projets interactifs dans lesquels les élèves traitent leurs connaissances sur les droits et leur signification et les mettent dans leurs propres mots. De cette manière, l’éducation n’est pas seulement dispensée, mais vécue activement.
Approches interactives pour promouvoir l’engagement
Une autre tendance intéressante en matière d’éducation est l’utilisation de quiz. Ces éléments interactifs augmentent l'engagement des utilisateurs et augmentent le temps passé sur les plateformes éducatives. Grâce à des questions ciblées et à des approches ludiques, les contenus peuvent être transmis de manière plus durable et l'intérêt pour des sujets complexes peut être encouragé. De telles méthodes pourraient également être intégrées aux offres éducatives du dialogue régional.
Dans l’ensemble, il est clair que la protection de la jeunesse et l’éducation à Potsdam et au-delà ont un intérêt vital à promouvoir le dialogue et à trouver ensemble des solutions. Les événements à venir pourraient représenter des étapes cruciales vers l’amélioration de la vie des jeunes, tout en sensibilisant à des questions importantes telles que les droits de l’homme.
Pour plus d'informations sur le dialogue régional, nous vous recommandons de consulter l'annonce détaillée sur le site Internet de la ville de Potsdam : Potsdam.de, et pour les approches pédagogiques de l'éducation aux droits de l'homme, jetez un œil Les enseignants d'abord. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des quiz interactifs, nous vous recommandons de lire les informations sur Commoninja lire.