Nouveau candidat pour le maire de Potsdam: Dirk Harder von Die Linke!

Nouveau candidat pour le maire de Potsdam: Dirk Harder von Die Linke!

Potsdam, Deutschland - Le 21 septembre 2025, le moment est venu: Potsdam choisit un nouveau maire. Après la désélection de Mike Schubert (SPD) - une décision basée sur des critiques violentes de son style de leadership et en relation avec une affaire de corruption - une race pour le successeur commence maintenant. Avec le choix, les moments passionnants sont imminents et cela montrera qui peut conduire la ville à l'avenir.

Un nouveau demandeur est entré sur la scène: Dirk plus dur, indépendant, est censé rivaliser pour la gauche. Harder est né à Potsdam en 1967 et a beaucoup d'expérience. Avant 1990, il était actif dans le travail des jeunes, dirige actuellement le Potsdam des travailleurs (AWO) et se situe au sein du comité de protection des jeunes de la ville. L'association de district aura lieu samedi. Mais il n'est pas le seul à demander le bureau: un total de cinq candidats et un candidat sont déjà dans la course.

Les concurrents en un coup d'œil

Qui sont les autres challengers? Le SPD a nommé Severin Fischer, qui, en tant que secrétaire d'État à Berlin, a déjà un regard hors des sentiers battus, mais n'a aucun lien direct avec Potsdam. Willo Göpel est envoyé à la course par la CDU, un chef de groupe parlementaire expérimenté qui se considère comme une alternative bourgeoise. L'AFD a également créé un candidat avec Chaled-Uwe, alors que Noosha Aubel, le soutien explicite des Verts, se déroule à nouveau comme non partisan de l'ancien adjoint à l'éducation et à la culture. Jörn Karlipp est un seul candidat. La date limite de demande se termine le 17 juillet, ce qui laisse les fêtes peu de temps pour placer leurs candidats préférés.

Sujets importants de choix

Que compense le nouveau maire? Les défis sont énormes. Il y a des allégations de corruption, un excédent budgétaire écrasé et un différend interne au Parlement de la ville. En particulier, l'éducation, la vie abordable, la participation sociale et une administration fonctionnelle sont les sujets centraux qui sont importants pour les pots. Dans une ville qui compte plus de 190 000 habitants et est dirigée par un conseil municipal avec des représentants de douze parties différentes, cela dépend de la bonne voie.

La situation financière de la ville ne doit pas être sous-estimée. Environ 30 millions d'euros sont nécessaires pour les années 2025 et 2026. Des solutions créatives sont nécessaires dans un tel environnement - et les électeurs de Potsdam pourraient également s'y attendre de leur nouveau maire.

Avec ce choix,

Potsdam ajustera à nouveau sa direction politique. Les élections locales offrent non seulement un moyen de changer, mais montrent également comment fonctionne le système politique en Allemagne. La plupart des électeurs seront disposés à soutenir les petits partis et les initiatives des citoyens, ce qui pourrait encore renforcer la diversité du Parlement de la ville. Si vous regardez la culture de discussion publique, il est clair qu'il y a beaucoup de choses dans les airs et qu'il reste excitant quels sujets et personnalités seront finalement en avance.

Le vote pour les élections aura lieu le 21 septembre, et les pots-damers sont invités à défendre leur ville et leur avenir avec leur voix. Il faut espérer que les électeurs iront à l'urne, car les tendances des élections locales montrent qu'il y a encore beaucoup d'espace pour le mouvement.

Pour plus d'informations sur les candidats et les élections elle-même, les rapports correspondants peuvent être trouvés ici: rbb24 "https://www.moz.de/nachrichten/brandenburg/ob-wahl-2025-in-potsdam-das-die-bishegegen-kided-78157391.html"> merkur en ligne et Centre fédéral pour l'éducation politique .

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)