Appel d'urgence des capitales : les communes sont menacées d'un chaos financier de 24,8 milliards d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam et d'autres représentants de la capitale réclament un soutien financier aux communes face à un déficit record de 24,8 milliards d'euros.

Potsdam und andere Hauptstadt-Vertreter fordern finanzielle Unterstützung für Kommunen angesichts eines Rekord-Defizits von 24,8 Mrd. Euro.
Potsdam et d'autres représentants de la capitale réclament un soutien financier aux communes face à un déficit record de 24,8 milliards d'euros.

Appel d'urgence des capitales : les communes sont menacées d'un chaos financier de 24,8 milliards d'euros !

L’année 2025 apportera une mauvaise nouvelle pour les capitales des Länder allemands : la situation financière des communes se détériore considérablement. Le 1er novembre, la situation alarmante a été décrite dans une lettre adressée au chancelier Friedrich Merz et à tous les gouvernements des Länder. Selon les informations de Schwerin.actualités Les ressources financières municipales doivent être fondamentalement reconsidérées, car les capitales sont confrontées à un déficit de financement de 24,8 milliards d'euros, un niveau alarmant depuis 1990.

Pourquoi donc? Les principales causes de ce déficit sont l'augmentation des dépenses sociales et des coûts de personnel, qui font peser une lourde charge sur les districts ruraux, les villes indépendantes et les associations municipales en particulier. Ces institutions supportent environ 95 pour cent de la charge sociale, ce qui aggrave encore la situation financière. Outre les prestations sociales, les domaines du fonctionnement des hôpitaux et des transports publics locaux présentent également d'importants déficits de financement. stuttgart.de souligné.

Exigences des dirigeants de la ville

Dans leur appel commun, les dirigeants municipaux réclament des principes clairs pour des ressources financières municipales plus stables. Cela comprend :

  • Wer bestellt, muss bezahlen: Das bedeutet eine vollständige und angemessene Kompensation in Gesetzentwürfen.
  • Wer bestellt hat, ohne zu bezahlen, muss dies nachholen: Hier wird ein kommunaler Anteil an der Umsatzsteuer gefordert.
  • Keine Absprachen zulasten Dritter: Bundesgesetze sollten nur verabschiedet werden, wenn die kommunale Finanzierung gesichert ist.

Le maire de Schwerin, Rico Badenschier, parle d'une incapacité croissante à agir dans la politique locale, qui illustre également la perte de confiance dans les structures démocratiques.

Les défis pour les municipalités

Les difficultés auxquelles sont confrontées les villes ne sont pas nouvelles, mais elles deviennent de plus en plus pressantes. L’écart entre les revenus et les dépenses municipales se creuse rapidement. Dans un rapport juridique du professeur Kyrill-Alexander Schwarz, le manque d'application du principe de connectivité, qui s'applique au moins au niveau de l'État, est identifié comme une autre raison de la situation de sous-financement des communes.

Les avertissements et les demandes urgentes des capitales ne sont pas seulement une question interne, mais nécessitent également des solutions politiques aux niveaux fédéral et étatique. Il reste à voir avec quelle rapidité et quelle ampleur la réponse sera apportée, car le bien-être des villes et de leurs habitants est en jeu. Les mois à venir seront cruciaux pour fixer le cap des finances communales en Allemagne.