Potsdam contre la chaleur : des idées rafraîchissantes venues de toute l'Europe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam teste de nouvelles mesures de refroidissement contre la chaleur estivale, inspirées par des idées réussies d'autres villes, et planifie des projets innovants.

Potsdam prüft neue Kühlungsmaßnahmen gegen Sommerhitze, inspiriert von erfolgreichen Ideen anderer Städte und plant innovative Projekte.
Potsdam teste de nouvelles mesures de refroidissement contre la chaleur estivale, inspirées par des idées réussies d'autres villes, et planifie des projets innovants.

Potsdam contre la chaleur : des idées rafraîchissantes venues de toute l'Europe !

Pendant les chauds mois d’été, des villes comme Potsdam sont confrontées à un défi majeur : comment offrir aux habitants et aux visiteurs de quoi se rafraîchir ? Les autorités municipales recherchent actuellement activement la réponse à cette question et regardent au-delà des limites de leur propre ville. De plus en plus de villes européennes utilisent des solutions créatives pour faire face à la chaleur. Un exemple est celui des « Coole Ships » à Vienne, qui répandent du brouillard d'eau sur 13 sites pour fournir des rafraîchissements. Cet exemple flamboyant est actuellement sérieusement étudié à Potsdam, comme le rapporte maz-online.de.

L'approche durable a également été récemment présentée à Vienne, qui modernise l'espace urbain avec environ 1 600 fontaines à eau et les « spritzers d'été », qui utilisent des accessoires spéciaux pour transformer les bouches d'incendie en brume fraîche. Un aperçu de ces mesures montre à quel point la ville accorde de l'importance à l'approvisionnement en eau. galabau-blog.de souligne également que l'approvisionnement en eau de Vienne est assuré par une haute canalisation de source provenant des Alpes, ce qui rend la ville non seulement rafraîchissante mais aussi durable.

Exemples d'autres villes

Mais la diversité des idées ne s’arrête pas là. Wroclaw a installé de manière créative une statue naine qui projette également une brume fraîche, tandis que Fribourg offre des moments rafraîchissants avec un champ de fontaines d'eau accueillant. À Lörrach également, après une phase de test réussie, de nouvelles douches à brouillard ont trouvé leur place dans le paysage urbain. À Langenfeld, le verdissement de la ville est encouragé grâce aux toits végétalisés des arrêts de bus.

Potsdam semble toutefois un peu sceptique. La ville a examiné les propositions, mais considère les coûts et les efforts élevés liés à de tels systèmes comme des obstacles majeurs. Au lieu de cela, il poursuit des approches alternatives, notamment des jeux d'eau qui utilisent des jets d'eau liés pour prévenir la légionelle.

Projets prévus à Potsdam

Mais ce n’est pas tout ce que Potsdam a à offrir. Dans le cadre du projet Smart City, la ville prévoit d'installer des « points de refroidissement » : il s'agit notamment de fontaines, de jeux d'eau et d'espaces verts. Ces innovations devraient non seulement garantir des lieux frais, mais aussi améliorer considérablement le climat de la ville. Les projets prévus pour la Steubenplatz et la Johannes-Kepler-Platz comprennent le descellement et le verdissement de ces zones, qui seront également équipées de fontaines à eau. Cela signifie que le nombre de fontaines à eau à Potsdam pourrait augmenter de 100 % d’ici fin 2026.

L'administration municipale a également d'autres idées en réserve : des conseils pour les journées chaudes, une carte des endroits frais et un « téléphone chaud » ont déjà été mis en place pour soutenir activement les citoyens.

Dans l’ensemble, cela montre que Potsdam est sur la bonne voie pour apporter plus de vivacité et de fraîcheur à l’été. Reste à savoir si nous nous inspirerons des idées d’autres villes – la direction est définitivement la bonne !