Potsdam mise sur la science : de grands projets pour l’avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam présente des projets pionniers à l'EXPO REAL 2025 à Munich afin de se positionner comme une ville d'innovation.

Potsdam präsentiert zukunftsweisende Projekte auf der EXPO REAL 2025 in München, um sich als Innovationsstadt zu positionieren.
Potsdam présente des projets pionniers à l'EXPO REAL 2025 à Munich afin de se positionner comme une ville d'innovation.

Potsdam mise sur la science : de grands projets pour l’avenir !

Potsdam est en train de se faire un nom ! Au salon international de l'immobilier EXPO REAL à Munich, la ville se présente comme une métropole de la science et de l'innovation en plein essor. Avec une vision claire, Potsdam entend étendre davantage son rôle de centre de connaissances et donner un nouvel élan au développement urbain. Ce développement s'appuie notamment sur la planification à long terme de l'Institut Hasso Plattner (HPI), qui doit devenir un centre leader dans le domaine des sciences numériques et de l'intelligence artificielle.

Dans la capitale bavaroise, le conseiller du bâtiment Bernd Rubelt a présenté le 6 octobre les développements actuels afin d'allumer un « turbo scientifique ». Rubelt s'est montré particulièrement enthousiasmé par les investissements prévus par la Fondation Hasso Plattner (HPF), qui devraient faire progresser considérablement la ville et l'université de Potsdam. L'accent est mis sur l'expansion globale de l'HPI à Griebnitzsee d'ici 2035. Selon la Development City, nous connaissons également les détails : Le HPF reprendra l'espace utilisé par l'université. de Potsdam et en même temps un espace de remplacement sur le nouveau campus de Brauhausberg.

Potsdam comme site d'innovation

Potsdam n’est pas étrangère à la science. Avec plus de 40 institutions scientifiques et 10 000 chercheurs, la ville est un véritable centre de pensée créative et de recherche. Les trois pôles d'innovation - Sciences de la vie à Golm, Médias et informatique à Babelsberg et Sciences du climat et de la terre à Telegraphenberg - contribuent à l'attractivité et montrent pourquoi Potsdam est une destination prisée dans la rue commerçante scientifique.

Le RAW Creative Village, qui sera construit à la gare centrale de Potsdam, a été un moment fort de l'EXPO REAL. Des salles de bureaux, de restauration et d'événements seront créées sur une superficie de 31 000 mètres carrés, offrant un espace pour environ 1 000 postes de travail. Ici, la tradition se combine avec la modernité et offre un espace pour de nouvelles idées. Le quartier urbain de Krampnitz, autre étape architecturale importante, est développé en tant que quartier durable et pauvre en voitures pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes. L'école primaire, déjà achevée, a commencé ses activités et montre que non seulement la vie se construit ici, mais aussi la vie se crée.

Importance nationale

Les développements à Potsdam sont également très populaires au niveau du Land. Le Premier ministre Dietmar Woidke souligne l'importance de l'intelligence artificielle pour l'avenir du monde du travail et considère que Potsdam a le potentiel de devenir une référence internationale en matière de recherche et d'enseignement modernes. La Fondation Hasso Plattner et l'Université de Potsdam sont en train de devenir un phare dans le paysage scientifique international. La refonte des deux campus est donc considérée comme une situation gagnant-gagnant.

C'est donc une bonne chose que de nombreux visiteurs intéressés soient venus au stand commun Berlin-Brandebourg pour échanger des idées et s'informer des derniers développements. EXPO REAL se déroule jusqu'au mercredi après-midi et continue d'offrir la possibilité de s'informer sur les futurs changements à Potsdam. Il se passe clairement quelque chose ici : Potsdam, la ville avec un projet d'avenir clair !