Potsdam lance l'assistance IA « Wohni » : traitez plus rapidement les demandes d'aide au logement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam introduira à partir d'octobre 2025 l'assistant d'aide au logement IA « Wohni » afin de réduire les délais de traitement de 37 %.

Potsdam führt ab Oktober 2025 den KI-Wohngeldassistenten "Wohni" ein, um Bearbeitungszeiten um 37 % zu verkürzen.
Potsdam introduira à partir d'octobre 2025 l'assistant d'aide au logement IA « Wohni » afin de réduire les délais de traitement de 37 %.

Potsdam lance l'assistance IA « Wohni » : traitez plus rapidement les demandes d'aide au logement !

Un chapitre passionnant de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique s’ouvre aujourd’hui à Potsdam. Après une phase de test réussie, l'assistante d'aide au logement « Wohni » est devenue opérationnelle. Cette solution innovante vise à permettre une réduction drastique du temps de traitement des demandes d'aide au logement, jusqu'à 37 pour cent. Cela signifie que de nombreuses agences d'aide au logement surchargées peuvent être soulagées au nom de l'ensemble du secteur. Une démarche qui fait des vagues non seulement à Potsdam, mais bien au-delà des limites de la ville. Kommune 21 rapporte que...

Le besoin de telles solutions intelligentes s’est considérablement accru ces dernières années, notamment depuis la réforme Housing Benefit Plus de 2023. Cette réforme a élargi le cercle des ménages ayant droit à l’aide au logement à l’échelle nationale d’environ 1,4 million de personnes supplémentaires qui y ont droit. Une augmentation qui pose d'immenses défis aux institutions d'aide au logement, notamment en termes de délais de traitement, qui peuvent souvent prendre jusqu'à un an. L'AKDB explique que...

Le rôle de l’IA dans l’administration

L'introduction du « Wohni » n'est pas seulement due à une demande croissante, mais aussi à la pénurie de travailleurs qualifiés, qui touche de nombreuses agences d'aide au logement. Les longs délais d'attente donnent lieu à des plaintes et souvent à l'inaction, qui mobilisent des ressources supplémentaires. Avec l’aide de l’IA, les processeurs d’applications peuvent être soulagés en reconnaissant des modèles et en lisant et catégorisant automatiquement les demandes et les preuves. Le taux de réussite de près de 95 pour cent lors de la détection d’erreurs dans les applications est impressionnant. Cela laisse aux commis plus de temps pour des tâches complexes. NEGZ souligne que...

Dans le cadre du projet pilote de Potsdam, l'utilisation de « Wohni » a permis d'économiser environ 20 minutes de temps de travail par demande, ce qui correspond à une réduction moyenne de 21 % du temps de traitement. Le nombre croissant de demandes, notamment celles émanant de familles, de retraités et de ménages à faibles revenus, pourra ainsi être mieux géré. Afin de ne pas se retrouver dans un retard de traitement, Potsdam vise à identifier et à mettre en œuvre d’autres cas d’utilisation de l’IA dans l’administration au premier semestre 2025.

Un regard vers le futur

L’adoption de « Wohni » dans les opérations régulières fait partie de la stratégie globale d’IA de la capitale de l’État. L’objectif est de garantir une utilisation responsable et orientée vers les collaborateurs de l’IA. Les conclusions de Potsdam pourraient également servir de modèle pour d’autres communes qui recherchent des solutions innovantes face au volume croissant de candidatures. Ce type de numérisation pourrait servir de tremplin non seulement pour accroître l’efficacité, mais aussi pour maintenir la proximité avec les citoyens en rendant les processus plus transparents et plus compréhensibles.

Une chose est sûre : l’intégration de l’IA dans les administrations sociales n’est pas une tendance passagère, mais une nécessité pour relever les défis de l’époque. En ce sens, l’État continuera à avoir un rôle crucial à jouer dans la promotion et le développement des technologies d’IA. Ce changement est déjà en marche et pourrait bientôt s’étendre à d’autres villes.