Potsdam lance un moniteur climatique : c'est ainsi que la protection du climat devient transparente !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam lance un observatoire climatique pour la protection du climat : objectif de réduire de 95 % les gaz à effet de serre d'ici 2045. Informations sur les progrès en ligne.

Potsdam startet Klima-Monitor für Klimaschutz: Ziel 95% weniger Treibhausgase bis 2045. Infos zur Fortschritt online.
Potsdam lance un observatoire climatique pour la protection du climat : objectif de réduire de 95 % les gaz à effet de serre d'ici 2045. Informations sur les progrès en ligne.

Potsdam lance un moniteur climatique : c'est ainsi que la protection du climat devient transparente !

À Potsdam, le thème de la protection du climat va désormais plus loin : avec le nouveau moniteur climatique, lancé aujourd'hui par Lars Schmäh, chef par intérim du département Climat, environnement et espaces verts, la protection du climat est non seulement mesurable, mais aussi transparente et compréhensible. Le portail Internet sous klima-monitor.potsdam.de peut être trouvé, offre des informations complètes sur les mesures de protection du climat et les projets en cours dans la capitale du Land.

L'objectif ambitieux est clair : les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 95 pour cent d'ici 2045. Les émissions à Potsdam s'élèvent actuellement à environ 695 000 tonnes, soit une baisse par rapport aux 904 000 tonnes de 2003. Par habitant, les habitants de Potsdam s'en sortent plutôt bien avec 3,9 tonnes par rapport à 25 autres grandes villes. Cependant, pour atteindre l'objectif final de 120 000 tonnes, de nombreuses actions sont encore nécessaires. Actuellement, seulement 0,8 pour cent des appartements de la ville ont été rénovés, ce qui contraste avec l'objectif de 2,5 pour cent.

Mesures efficaces et succès

Le moniteur climatique sert d'outil de travail numérique pour l'administration, les entreprises communales ainsi que pour les citoyens et la politique municipale. Les effets de diverses mesures sur le bilan des gaz à effet de serre peuvent être explorés à l’aide d’outils interactifs tels que le simulateur du futur CO₂. En outre signalé Point de rendez-vous à Potsdam grâce à des succès tels que la conversion de l’éclairage public au LED, qui a permis de réduire la consommation d’électricité de 6 500 MWh en 2003 à environ 4 200 MWh en 2024.

Un autre aspect important est l'utilisation d'électricité verte par le Service immobilier municipal (KIS), qui contribue de manière significative à la réduction des émissions. L'offre de chauffage urbain sera également élargie et sera convertie aux énergies renouvelables d'ici 2045. Mais les défis ne se limitent pas au domaine énergétique : les transports jouent également un rôle central, avec 27 % des déplacements effectués en voiture en 2023, le reste se faisant à vélo, à pied ou en transports locaux.

Projet de ville intelligente pour un avenir durable

Le moniteur climatique n'est pas seulement une innovation technique, mais fait partie du plus grand projet Smart City de Potsdam, qui s'appuie sur les technologies numériques pour promouvoir un développement urbain durable. Cela profite d’un « jumeau numérique » qui analyse les données en temps réel pour améliorer la qualité de vie et la durabilité environnementale dans les villes. Ce concept pourrait également s’appliquer à de nombreuses autres zones urbaines, comme le contrôle de la circulation ou l’éclairage public.

Ces approches sont importantes non seulement pour la ville elle-même, mais aussi pour le bien-être des générations futures. Le développement urbain doit être écologiquement compatible, économiquement viable et socialement juste - telles sont également les exigences des Nations Unies. D'ici 2050, plus de la moitié de la population européenne devrait vivre dans des villes, ce qui souligne l'urgence de solutions durables, telles que Fraunhofer argumenté.

La présentation officielle du Potsdam Climate Monitor aura lieu lors du festival de l'environnement le 28 septembre au Volkspark, où une centaine d'exposants présenteront leurs idées pour un quotidien plus durable.