Festival des jeux à Potsdam : divertissement et connaissances médiatiques pour toute la famille !
Découvrez le festival des jeux à Potsdam le 12 novembre 2025 : événements familiaux, médias numériques et ateliers créatifs vous attendent.

Festival des jeux à Potsdam : divertissement et connaissances médiatiques pour toute la famille !
Les prochains jours à Potsdam seront consacrés aux jeux numériques et à l'éducation aux médias. Le 12 novembre 2025 aura lieu au Leisure Meeting Point le passionnant festival des jeux, qui promet déjà un grand succès. Sous la devise « SpielWahnSinn », il y aura non seulement divers jeux à grande échelle et des jeux de stratégie et d'action à essayer, mais aussi la Journée des médias des parents de Potsdam PEM2025, qui fête cette année son dixième anniversaire.
L'événement s'adresse principalement aux familles et aux enfants de 6 ans et plus intéressés par les nouveaux jeux de société de Spieladen Galadriel. Ici, les plus petits peuvent satisfaire leur curiosité et essayer eux-mêmes les jeux les plus intéressants. Mais l'événement offre bien plus encore : la Journée des médias des parents aborde des sujets importants liés à l'utilisation du numérique et à l'éducation aux médias. Des aspects tels que le temps passé devant un écran, l'utilisation correcte de la technologie et la reconnaissance des fausses nouvelles sont au premier plan, ce qui est extrêmement pertinent dans notre monde inondé d'informations.
Un programme haut en couleur pour tous
S'engager avec les médias peut aussi être amusant ! Dans la grande salle, vous pourrez non seulement essayer de nouveaux jeux, mais aussi participer à des propositions créatives comme un atelier de chant numérique ou écouter le podcast It ! reprendre ses propres sujets. Des ateliers actifs tels que « Parlons ! Les médias au quotidien en famille » vous invitent à discuter du temps d'écran et de l'équilibre numérique. Ici, vous avez également la possibilité de négocier un accord d'utilisation des médias avec des experts du chill out pendant que de jeunes amateurs créent leur « chill cube ».
L'expérimentation se poursuit avec le Repaircafé light, où les participants peuvent donner un coup de main et faire eux-mêmes des recherches. Un autre point fort est la possibilité de vous immerger dans le monde du jeu rétro et de découvrir des classiques comme Pong et Pac-Man. Un bon endroit pour échanger des idées avec d’autres et vivre quelques moments ensemble lorsqu’il s’agit de démystifier les fausses nouvelles.
Compétence médiatique pour l’avenir
On ne saurait trop insister sur la nécessité d’une éducation aux médias. Le ministère fédéral de la Jeunesse voit également les choses de cette manière et promeut diverses initiatives visant à soutenir les enfants et les jeunes dans leur utilisation des médias. Parents, professionnels de l'éducation et bénévoles sont soutenus par des projets tels que « Bien grandir avec les médias ». Ces programmes fournissent des informations précieuses pour identifier et exploiter à la fois les opportunités et les risques liés au contenu numérique.
Il n’est donc pas surprenant que des offres telles que le jeu sérieux « Exit the Fake » puissent être utilisées dans les écoles dès le secondaire. L'accent est mis sur la résolution créative de problèmes et non sur des connaissances spécialisées. La possibilité d'acquérir une culture médiatique par le jeu est soulignée par de nombreux experts, dont Thomas Feibel, journaliste bien connu pour les enfants et les médias numériques.
À une époque où les enfants et les jeunes intègrent naturellement les médias dans leur vie quotidienne, des événements informatifs et créatifs tels que le festival des jeux de Potsdam constituent une base importante. Ici, non seulement le jeu est promu, mais aussi les connaissances nécessaires pour évoluer de manière responsable et autonome dans le monde numérique.
L'entrée à l'événement est gratuite, rien de tel que d'aller au paradis du jeu avec toute la famille !
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les événements sur le site Web Antenne Brandebourg, Brockhaus et BMFSFJ lire.