Adieu centre de viande : 150 emplois à Perleberg menacés !
La fermeture du centre de viande de Perleberg affecte 150 salariés et a des conséquences considérables sur l'économie de Prignitz.

Adieu centre de viande : 150 emplois à Perleberg menacés !
Onde de choc suite à la fermeture du centre de viande
À Perleberg, la plus grande ville de Prignitz, le centre de la viande est au bord de l'extinction. Le 4 novembre 2025, il a été annoncé que le plus grand abattoir du Brandebourg serait fermé. Cette décision affecte non seulement directement les 150 employés, mais a également un impact profond sur l'agriculture et l'économie de la région. Le directeur général Ringo Beinroth a informé l'administrateur du district Christian Müller de cette tragique nouvelle. Le district examine désormais les conséquences et recherche des solutions pour les employés concernés. L'État et le district ont annoncé qu'ils suivraient de près l'évolution de la situation afin de prendre rapidement les mesures appropriées.
Budget et investissements de la ville
La ville de Perleberg prévoit une perte de 178 250 euros dans son budget pour 2026. Malgré ce défi financier, la ville souhaite investir dans la construction d'une nouvelle caserne de pompiers et contracte à cet effet un emprunt de plus de 5,1 millions d'euros. Au total, 8,65 millions d'euros sont prévus pour des investissements, qui comprennent non seulement la construction de la caserne de pompiers, mais aussi la rénovation des rues, des crèches et l'amélioration du centre-ville. Le projet de budget sera discuté en commissions à partir du 4 novembre, et la décision finale sera prise le 4 décembre.
Il est intéressant de noter que le Neue Hennings Hof à Perleberg recherche des stagiaires vietnamiens. En raison d'une baisse du nombre de candidats dans la région, 58 postes de formation sont actuellement vacants. L'agence pour l'emploi attribue cela à la baisse du taux de natalité. Au cours des trois dernières années, une trentaine de stagiaires vietnamiens y ont commencé ou terminé leur formation. Cela pourrait représenter une opportunité précieuse pour la ville de contrer le changement démographique.
Marchés de Noël à Prignitz
Les préparatifs des prochains marchés de Noël à Prignitz se déroulent dans des conditions difficiles. La hausse des coûts et le manque de revendeurs rendent la tâche difficile pour des villes comme Pritzwalk, Wittenberge et Perleberg. Ils restent néanmoins fidèles à leurs marchés – mais avec des programmes adaptés et des durées parfois raccourcies. Afin de sécuriser les marchés à l'avenir, les villes et les associations recherchent très tôt de nouveaux exposants et partenaires de coopération.
Retour aux festivités célébrées dans d'autres régions : à la Hofbrauhaus Buffalo aux États-Unis, il y avait beaucoup d'esprit de Noël le jour du match des Buffalo Bills. Les supporters se sont rassemblés dans les bars et les restaurants non seulement pour regarder le match mais aussi pour célébrer ensemble. Ed Arnold, copropriétaire de la Hofbrauhaus, a parlé d'une fête de Noël au cours de laquelle des sacs-cadeaux ont été distribués aux familles locales. Malgré un week-end pluvieux, de nombreux fans ont pu profiter d'une petite pause et du retour de leurs enfants du collège, un joli souvenir en cette période festive.
Les mesures de sécurité lors des événements jouent également un rôle, comme le prouvent les célébrations au Martinimarkt de Neuruppin. Pour assurer la sécurité des visiteurs, de grands blocs de béton ont été érigés et l'accès aux véhicules d'urgence et de secours a également été assuré. De telles mesures sont nécessaires pour accroître la sécurité lors des événements et maintenir l'attractivité des marchés, tout en tenant compte de la situation actuelle.
En résumé, on peut dire que Perleberg et Prignitz sont confrontés à des défis majeurs, mais peuvent également profiter de nouvelles opportunités, comme l'attraction de stagiaires internationaux, pour remettre la région sur les rails économiquement.