Alerte rouge à Prignitz : la grippe aviaire impose des écuries obligatoires !
La grippe aviaire se propage à Prignitz ; À partir du 29 octobre, les volailles devront être gardées dans des étables pour réduire les risques.

Alerte rouge à Prignitz : la grippe aviaire impose des écuries obligatoires !
Les inquiétudes concernant la grippe aviaire augmentent dans le district de Prignitz. L’épidémie du redoutable virus a été détectée dans la région, ce qui conduit désormais à des mesures de grande envergure. Selon maz-online.de, le dangereux H5N1 Le virus a été trouvé mort à Des grues ont été trouvées dans des zones de repos le long de l'Elbe depuis le 23 octobre. Cela signifie que les préoccupations des propriétaires d'animaux et des amoureux de la nature de la région sont sérieuses.
A partir de mercredi 29 octobre prochain, un arrêté général sur les maladies animales entrera en vigueur. Cela nécessite que toutes les volailles soient hébergées immédiatement. Cela signifie que les poulets, dindes, pintades, perdrix, faisans, ratites, cailles, canards et oies doivent désormais être gardés dans des bâtiments fermés ou sous des dispositifs de protection spéciaux. Ces gardes doivent avoir une couverture étanche et des barrières latérales pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Des exceptions ne sont possibles qu'avec l'approbation écrite du service de surveillance vétérinaire et de protection des consommateurs, comme indiqué par nordkurier.de.
Danger élevé pour la volaille commerciale
L’Institut Friedrich Loeffler estime que le risque d’introduction du virus dans les élevages de volailles est élevé. Même de petites quantités de matériel contaminé peuvent provoquer une épidémie. Les risques sont particulièrement élevés à proximité des lieux de repos et de rassemblement, des plans d’eau et dans les zones à forte densité de volailles. La chasse au gibier à plumes est temporairement interdite dans toute la zone touchée afin d'empêcher la propagation du virus.
Le district de Prignitz a souligné que les éleveurs de volailles doivent enregistrer leurs troupeaux auprès du service vétérinaire. Les oiseaux morts ne doivent pas être touchés ; Au lieu de cela, un rapport avec une description précise de l’emplacement est important. Toute personne intéressée peut contacter les autorités compétentes par téléphone au 03876/713402 ou par e-mail à veterinaeramt@lkprignitz.de. Les violations de ces mesures peuvent être sanctionnées comme des infractions administratives.
Répartition actuelle en Allemagne
La grippe aviaire se propage de plus en plus en Allemagne. Dans plusieurs Länder, dont le Mecklembourg-Poméranie occidentale, de nombreux animaux ont été tués afin de contenir la propagation du virus. Dans un élevage de volailles du Bade-Wurtemberg, 15 000 animaux ont dû être euthanasiés, tandis qu'en Basse-Saxe, plus de 20 500 dindes ont également été tuées pour des raisons de santé, comme le rapporte tagesschau.de. Au total, plus de 200 000 poulets, oies, canards et dindes ont déjà été éliminés cet automne en raison d'épidémies.
Les éleveurs de volailles du district de Prignitz et d'autres régions touchées sont invités à respecter des mesures d'hygiène particulières afin d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Ces mesures de prévention sont cruciales pour contenir le plus rapidement possible la propagation du virus et garantir la santé animale et la sécurité agricole.