Nouveau bâtiment périscolaire à Wittenberge : Des chambres colorées pour 247 enfants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau bâtiment périscolaire de l'école primaire Elbland à Wittenberge a ouvert ses portes le 8 septembre 2025 et élargit l'offre pour 247 enfants.

Neuer Hortanbau an der Elblandgrundschule in Wittenberge eröffnet am 8. September 2025, erweitert Angebot für 247 Kinder.
Le nouveau bâtiment périscolaire de l'école primaire Elbland à Wittenberge a ouvert ses portes le 8 septembre 2025 et élargit l'offre pour 247 enfants.

Nouveau bâtiment périscolaire à Wittenberge : Des chambres colorées pour 247 enfants !

Il se passe quelque chose à Wittenberge ! La nouvelle extension de l'école primaire d'Elbland sera inaugurée solennellement le 8 septembre et promet de porter l'accueil des enfants à un nouveau niveau. La couleur de l'extension s'intègre non seulement parfaitement au bâtiment périscolaire existant, qui a ouvert ses portes en 2022, mais apporte également une bouffée d'air frais à l'intérieur, conçu dans un vert vif. Ici, on ne fait pas que jouer, on apprend aussi - quatre nouvelles salles sont disponibles : une salle de jeux de rôle, une salle de musique qui a été déplacée du bâtiment scolaire, une salle pour l'éducation numérique et un atelier parascolaire.

La palette de couleurs se poursuit dans le couloir, baigné d'un orange vif, et une terrasse pour jouer en plein air est également prévue. Avec cette extension, la superficie de la garderie périscolaire doublera pour atteindre un total de 705 mètres carrés. Ensuite, 247 enfants pourront être pris en charge, même si toutes les places sont déjà complètes - les listes d'attente sont le résultat du nombre croissant d'étudiants. Environ 420 enfants ont fréquenté l'école primaire l'année dernière. C'est 90 de plus que dans la promotion 2021/22, dont beaucoup sont issus de l'immigration provenant de pays comme l'Ukraine ou la Syrie.

Des investissements pour l'avenir

Mais combien coûte une telle extension ? L'ensemble de l'agrandissement de l'école coûte environ 1,174 million d'euros. Il n'est pas surprenant que 90 % de ces coûts soient financés par le « programme d'investissement à longueur de journée » du ministère de l'Éducation du Brandebourg. Un bon exemple de la façon dont l’éducation et les infrastructures peuvent aller de pair. Le nouveau service de garde s'adresse aux élèves de la première à la sixième année et est ouvert le matin entre 6h et 7h30 et après l'école jusqu'à 17h maximum.

Actuellement, des soins ont été organisés pour environ 80 enfants au cours des trois premières semaines des vacances d'été, tandis qu'une garde d'urgence sera proposée à environ 30 enfants au cours des trois prochaines semaines. Il apparaît ici clairement que l'école primaire d'Elbland n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi d'interaction sociale, en particulier à une époque de défis croissants en matière de travail d'intégration.

Sortez des sentiers battus

Et tandis que le cap est mis ici à Wittenberge pour un avenir positif pour les plus jeunes, il est clair que le thème de l'horticulture et de l'éducation revêt également une grande importance internationale. L'organisation AmericanHort, par exemple, défend les intérêts de l'industrie horticole et propose une plateforme d'échange et de formation continue. Ici, les producteurs, les détaillants, les paysagistes et de nombreux autres acteurs trouvent une voix et un soutien. Leurs programmes, de la construction d'un réseau aux unités éducatives et aux salons professionnels, intéressent également les écoles et les établissements d'enseignement, qu'il s'agisse de projets de jardins directs ou d'intégration d'éléments verts dans la vie scolaire quotidienne.

Tout cela montre que Wittenberge ne répond pas seulement aux besoins de la population étudiante actuelle, mais se concentre également sur l'éducation de demain. Avec de nouvelles idées, un financement adéquat et un sens aigu des défis du changement, vous pouvez y faire de bonnes affaires - pour les enfants, l'école et toute la ville !