Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers combattent les flammes !
Les pompiers de Prignitz annulent les opérations de lutte contre les incendies à Gohrischheide ; La situation des incendies s'améliore en raison de la pluie. 2 100 hectares concernés.

Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers combattent les flammes !
Le 8 juillet 2025, la région de Gohrischheide sera confrontée à une situation tendue. Depuis le 1er juillet, des incendies font rage dans la réserve naturelle située à la frontière entre la Saxe et le Brandebourg. Cette zone a une histoire mouvementée, car elle était autrefois une zone d'entraînement militaire pour l'armée soviétique et pose désormais des défis importants aux pompiers en raison du risque de détonation de munitions.
Les pompiers du district de Prignitz ont été initialement mobilisés avec 73 services d'urgence et 15 véhicules pour porter secours. L'opération devait démarrer à Perleberg à 2 heures du matin, mais elle a été brusquement interrompue lundi soir. Comme le rapporte nordkurier.de, l'arrivée des pluies a apaisé la situation, de sorte que l'opération, qui devait initialement durer 24 heures, a pu être annulée.
Lutte contre les incendies difficile
Malheureusement, les incendies continuent de se propager du côté saxon, où environ 1 000 hectares sont déjà en flammes. Selon tagesschau.de, la situation du côté du Brandebourg est plus détendue, mais toujours en état d'alerte, car la fumée peut être ressentie jusqu'à Berlin au sud. Les rapports actuels font état de cinq nouveaux incendies de forêt enregistrés samedi dans le Brandebourg. Les districts concernés sont Oberhavel, Oberspreewald-Lausitz, Spree-Neiße et Elbe-Elster.
Les pompiers du Brandebourg sont toujours en alerte et se préparent à d'éventuelles résurgences. En particulier, le vent qui s'est tourné vers le Brandebourg pourrait apporter des tournants inattendus. Avec l'annonce d'une situation critique dès samedi après-midi, les secours ont reconnu la gravité de la situation.
Évacuations et avertissements
Dans cet environnement sensible, des mesures préventives ont également dû être prises. Dans la ville saxonne de Jacobsthal-Bahnhof, les citoyens ont été évacués car la voie ferrée voisine était menacée par les flammes. nordkurier.de met également en garde contre une augmentation des nuisances de fumée et d'odeurs qui peuvent être ressenties dans un rayon de plus de 100 kilomètres, y compris Potsdam et Berlin.
La situation actuelle a grandement affecté les populations de la région et a montré à quel point les circonstances peuvent changer rapidement. La population doit donc rester vigilante et vérifier si des incendies ne se déclarent pas dans sa zone. L'application d'avertissement Nina fournit des informations actualisées sur les dangers et vous avertit qu'en cas d'urgence, vous ne devez contacter le numéro d'urgence qu'en cas d'urgence réelle.
Les prochains jours seront cruciaux pour maîtriser les incendies et minimiser l'impact sur la population et l'environnement de la Gohrischheide.