L'avenir du chemin de fer : Wittenberge, Karstädt et Breddin se modernisent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

D’ici 2026, les gares de Wittenberge, Karstädt et Breddin à Prignitz seront transformées en gares modernes du futur.

Die Bahnhöfe Wittenberge, Karstädt und Breddin in der Prignitz werden bis 2026 zu modernen Zukunftsbahnhöfen umgestaltet.
D’ici 2026, les gares de Wittenberge, Karstädt et Breddin à Prignitz seront transformées en gares modernes du futur.

L'avenir du chemin de fer : Wittenberge, Karstädt et Breddin se modernisent !

Le 1er août, il y aura un changement passionnant dans les voyages entre Berlin et Hambourg : la rénovation générale de la ligne ferroviaire commence ! Ces travaux d'envergure dureront au moins neuf mois et visent à transformer onze gares du Brandebourg en « gares du futur ». Un projet très important qui concerne non seulement les gares elles-mêmes, mais qui vise également à garantir plus de confort de voyage ici dans la région. Le Courrier du Nord rapporte que les refontes offriront, entre autres, aux passagers une meilleure protection contre les intempéries, des sièges modernes et des informations numériques améliorées sur les voyageurs.

Les gares de Wittenberge, Karstädt et Breddin sont particulièrement au centre des rénovations. Mais ce n'est pas tout ! La possibilité d'agrandir la gare pour en faire une gare du futur est également à l'étude à Bad Wilsnack et à Glöwen pendant la période de fermeture. Cette étape serait un réel bénéfice pour la région puisque les travaux de modernisation devraient être achevés d’ici avril 2026.

Refonte des gares

La gare de Karstädt est modernisée grâce à des mesures de rénovation urgentes. Ici, les deux plates-formes seront étendues jusqu'à une longueur impressionnante de 140 mètres, tandis que le guidage routier sera renouvelé dans un design moderne. À cela s'ajoutent la conversion à un éclairage LED à économie d'énergie et l'achat de nouveaux sièges ainsi que d'écrans numériques pour des informations actualisées aux voyageurs. Cependant, il manque toujours un ascenseur et le distributeur de billets en panne ne doit plus non plus être toléré.

Mais Wittenberge fait également l'objet d'un vaste lifting. Une nouvelle plate-forme de transport régional et longue distance sur la voie 6, d'une longueur incroyable de 435 mètres, est en cours de construction ici. Le passage souterrain pour piétons sera même allongé de 22 mètres. De plus, les quais des voies 1 à 5 seront renouvelés pour répondre aux besoins des passagers. Les coûts pour la rénovation du bâtiment d'accueil s'élèvent à la somme colossale de 22 millions d'euros, qui devraient être achevés d'ici 2026.

Et qu'en est-il de Breddin ? Un quai sans obstacle est en cours de construction sur la voie 1, tandis que d'autres mesures telles que le renouvellement du revêtement du quai sur la voie 2 et les escaliers menant au passage souterrain sont à l'ordre du jour. De nouvelles maisons résistantes aux intempéries et des allées modernes façonneront également bientôt le tableau.

Un projet national

Au total, au moins 20 des 28 gares de la ligne Berlin-Hambourg doivent être transformées en futures gares. L'ensemble du projet de rénovation générale comprend plus de 180 kilomètres de voies et plus de 200 aiguillages - c'est vraiment impressionnant ! Les gares sur la ligne Hambourg-Berlin en profitent également : Hambourg-Bergedorf, Schwarzenbek, Müssen et Büchen, entre autres, sont transformées en futures gares, comme celle chemin de fer allemand signalé.

La vision derrière ces refontes est claire : les gares doivent devenir une attraction attractive pour les voyageurs. Le concept de « gare du futur » vise à considérer les installations de manière globale. Dans le passé, les gares étaient souvent vues séparément de leur environnement, ce qui entraînait des défauts de qualité globale. Un nouveau design moderne qui répond aux besoins des voyageurs – cela crée non seulement plus d'espace, mais aussi une ambiance agréable.

Dans le cadre de l'ensemble du projet, de nouveaux mâts radio seront également installés pour la future radio ferroviaire FRMCS. Il s’agit d’une étape vers un avenir moderne et connecté qui devrait également créer une meilleure expérience pour l’ensemble des voyageurs. Le de DB InfraGO Les plans présentés constituent une base solide pour répondre aux demandes actuelles : environ 20 millions de voyageurs fréquentent les gares chaque jour. Il est donc temps de repenser ces lieux de mobilité !