Choc de démission à Falkenberg : le maire Bawey abandonne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le maire de Falkenberg/Elster, Stephan Bawey, démissionne en raison de conflits avec la commune.

Der Bürgermeister von Falkenberg/Elster, Stephan Bawey, tritt aufgrund von Konflikten mit der Verbandsgemeinde zurück.
Le maire de Falkenberg/Elster, Stephan Bawey, démissionne en raison de conflits avec la commune.

Choc de démission à Falkenberg : le maire Bawey abandonne !

Les vagues politiques frappent fort à Falkenberg/Elster. Le maire honoraire Stephan Bawey de l'Association des électeurs indépendants (UVK) a annoncé sa démission vendredi 11 juillet 2025. Cette décision a été annoncée la veille aux conseillers municipaux et suscite une vive émotion dans la région. Ce à quoi les citoyens doivent désormais réfléchir, c’est le contexte de cette démarche.

La démission de Bawey est principalement due au fait que, selon lui, la commune de Liebenwerda entrave considérablement son travail de bourgmestre. Cette commune d'association, créée par le Land de Brandebourg en 2020, comprend les villes de Bad Liebenwerda, Falkenberg/Elster, Mühlberg/Elbe et Uebigau-Wahrenbrück. Les problèmes de coopération indiquent que la structure administrative ne fonctionne pas de manière optimale et que les préoccupations de Falkenberg ne sont pas suffisamment prises en compte.

Changements au conseil

La ville de Falkenberg prévoit de discuter d'un éventuel retrait de la commune lors de la prochaine réunion. Cela pourrait avoir des conséquences considérables sur l'indépendance administrative de la ville. Des spéculations circulent déjà sur cette évolution et de nombreux citoyens attendent avec impatience les discussions à venir, qui sont également considérées par les acteurs politiques comme une opportunité de remodeler la politique locale.

Un nouveau maire honoraire devrait prendre ses fonctions au plus tard au quatrième trimestre 2025. Le poste présente à la fois des défis et des opportunités pour les successeurs potentiels afin de diriger la communauté avec une bouffée d'air frais. Dans le Brandebourg, les réunions des maires revêtent une grande importance car les décideurs représentent non seulement leurs communautés, mais constituent également le pont entre les citoyens et l'administration.

Un regard sur l'élection du maire

La fonction de maire du Brandebourg est clairement définie par une base légale. Les maires volontaires sont élus pour cinq ans, tandis que les maires à temps plein sont en fonction pour une période de huit ans. Les tâches comprennent entre autres la gestion du conseil municipal et la représentation au comité officiel. Selon Political Education Brandenburg, les qualités personnelles telles que la décence, la fiabilité et la proximité avec les citoyens sont particulièrement importantes pour le poste. Même s’il n’existe pas de formation professionnelle spécifique pour les maires, il existe un besoin de personnes engagées, capables de construire un lien fort avec leur communauté.

Dans l'ensemble, la démission de Bawey montre à quel point une structure administrative fonctionnelle est importante et à quel point une coopération étroite doit être entre les communautés et la municipalité. Les discussions à Falkenberg devraient continuer à s'intensifier, car les citoyens de la ville sont très attentifs aux développements affectant leur paysage politique. Il reste à espérer que la situation politique s'éclaircira rapidement et que la volonté du peuple se manifestera.

Vous trouverez plus d'informations sur la démission et les développements actuels dans les rapports du Tagesschau et de LR En ligne.