25 ans de jumelage de villes : La forêt plante des arbres pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er juillet 2025, Forst (Lusace) fêtera ses 25 ans de jumelage avec Lubsko et Brody à travers des campagnes environnementales et des événements d'anniversaire.

Am 1. Juli 2025 feiert Forst (Lausitz) 25 Jahre Städtepartnerschaft mit Lubsko und Brody durch Umweltaktionen und Jubilanzevents.
Le 1er juillet 2025, Forst (Lusace) fêtera ses 25 ans de jumelage avec Lubsko et Brody à travers des campagnes environnementales et des événements d'anniversaire.

25 ans de jumelage de villes : La forêt plante des arbres pour l'avenir !

Un anniversaire très particulier a été célébré au cœur de la Lusace : Forst, Brody et Lubsko ont célébré en 2025 un quart de siècle de jumelage de villes. Cela a été célébré par une impressionnante campagne de plantation d'arbres sur la pittoresque île aux broussailles, où les maires des trois villes jumelles ont chacun planté un arbre. Chaque arbre symbolise une ville et illustre la croissance commune ainsi que le concept fort de protection de l'environnement qui est devenu de plus en plus important au fil des années. Le site Internet Niederlausitz Aktuell rend compte de cette campagne festive, qui s'est avérée être un signe puissant de coopération durable. Il convient de noter en particulier la devise des célébrations : « Rose Bridge », qui souligne le lien entre les villes et met l'accent sur la responsabilité personnelle de chaque individu qui œuvre pour une coexistence harmonieuse.

L'exposition de roses coupées « Rosey Times – 25 Years of Sister Cities » organisée dans le centre d'accueil a invité les visiteurs à participer activement à la conception. Les bénévoles de Forst et Brody ont excellé dans la création de magnifiques arrangements. Les invités ont eu l'occasion d'ajouter des roses aux arches du pont « manquantes » et de contribuer ainsi symboliquement au lien entre les trois villes.

Activités prévues pour l'anniversaire

L'année anniversaire propose également une série d'événements communs destinés à renforcer davantage les liens étroits entre les trois villes. Un concert à Brody ouvrira les festivités le 4 mars 2025, suivi d'une visite guidée à vélo le 18 mai 2025 sur les traces du comte Brühl. Un autre moment fort sera la rencontre des seniors germano-polonais le 26 mai 2025 à Forst, à laquelle seront invités 25 seniors de Lubsko. Le côté sportif ne sera pas non plus négligé : le SV Lausitz Forst donnera le meilleur de lui-même lors du tournoi de football du 31 mai 2025.

L'anniversaire atteint son apogée le 4 juillet 2025 à Lubsko, où le programme comprend, entre autres, une visite du château et de l'église de Dolzig. Un projet de film germano-polonais avec 20 enfants ainsi qu'une rencontre d'enfants et de jeunes dans la piscine extérieure de Forst sont également prévus en août, tous deux à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse. Cet engagement est également soutenu par le Fonds européen de développement régional et le Fonds pour les petits projets de l'eurorégion Spree-Neisse-Bober, qui soulignent l'importance et les possibilités du projet.

Un regard sur l'histoire des jumelages de villes

Le jumelage de villes entre l’Allemagne et la Pologne a une histoire longue et mouvementée. Selon deutschland.de, la réconciliation a commencé en 1965 avec un appel de la Conférence épiscopale polonaise : « Nous pardonnons et demandons pardon ». À l'origine, 42 partenariats ont été fondés avant 1989, et plus de 200 nouveaux partenariats ont été ajoutés au tournant du millénaire, ce qui montre à quel point cette forme de collaboration est très appréciée. Mais il y a aussi des défis : les goulots d'étranglement du financement constituent un obstacle majeur déjà mentionné dans les enquêtes de 2019. La pandémie de coronavirus et la menace de détérioration de la situation économique pourraient également mettre à rude épreuve les ressources financières pour les projets futurs.

Cependant, la réponse aux nouvelles formes de société est toujours positive. Le rôle des villes et des municipalités dans le travail de réconciliation est hautement apprécié, et les effets positifs qui découlent de ces partenariats sont immenses.